Monsieur Blaireau et Madame Renarde, Tome 1 : La rencontre – Brigitte Luciani / Eve Tharlet

Glouton, Carcajou et Roussette sont d’accord sur un point : blaireaux et renards ne sont pas faits pour s’entendre !
Mais les parents ne partagent pas cet avis. Pire : Monsieur Blaireau et Madame Renarde décident qu’ils vont tous vivre dans le même terrier !

Notre Avis

A. (10 ans) : La couverture, j’aime bien les dessins. Surtout le début de la queue des renards, ça a l’air d’être doux. J’aime bien la petite renarde Roussette qui regarde le terrier bizarrement. Parce qu’ils ne connaissent pas.
C’est une belle histoire. À un moment ça fait un peu peur. Au début tous les petits sont pas très contents mais ça finit bien. J’aime bien les couleurs et aussi comment sont dessinées les renards. Un peu du style de la BD, j’aime bien.
Pourquoi as-tu choisi ce livre ? Il avait l’air d’être bien, c’était bien dessiné la nature.
Est-ce que tu conseilles ce livre ? Oui parce que ça m’a fait un peu rigoler.
As-tu appris quelque chose ? J’ai appris qu’il faut pas se bagarrer, pas se dire des choses méchantes. 

S. (8 ans) : La couverture est bien dessinée : les fleurs, les arbres, … J’aime l’écriture du titre. Y’a de jolies couleurs, avec des dégradés un peu bizarres mais c’est très très joli, très original. Ils ont bien fait les ombres. (ndlr : Vous aurez compris que S. est fan de dessin !)
L’histoire, faisait un peu peur parfois. Ma page préférée c’est la dernière page, où ils sont d’accord, et sont très heureux.
Qu’est-ce qui t’as donné envie de découvrir ce livre ? 
Avec l’image de la couverture, c’était bien.
Est-ce que tu conseilles ce livre ?
 Je conseille de le lire, parce que c’est un peu rigolo. Et bonne lecture !
Tu as appris quelque chose dans ce livre ? J’ai a
ppris qu’il faut apprendre à vivre ensemble, même si on est pas pareil. 

L’Avis de Maman : Ce livre est un mix entre l’album jeunesse et la bande dessinée, ce qui plait beaucoup aux enfants. La couverture est rigide et cette première image nous donne déjà un aperçu des beaux dessins qui nous attendent. Mais aussi et surtout de la curiosité des personnages que nous allons rencontrer. A l’intérieur, les pages sont épaisses et le style BD est bien présent.
L’histoire est intéressante et met en avant des concepts importants tels que la tolérance, la peur de l’inconnu, le partage, la découverte de l’autre, … Mais aussi des situations de notre société comme la colocation, la perte d’un compagnon, les familles recomposées, les a priori, …. L’on retrouve à travers les enfants blaireaux Glouton et Carcajou, et la petite renarde Rousette ce qui pourrait se passer dans une famille des temps modernes. Je trouve que les thèmes rencontrés sont traités de façon à nous faire réfléchir sur ce que nous renvoyons à l’autre comme image ou comme impression. La peur de l’inconnu, la colère, … nous font parfois dire, ou faire, des choses que nous pouvons regretter rapidement. Et c’est ce que vont apprendre Roussette, Carcajou et Glouton, dans cette belle histoire pleine de petites aventures.
Un Tome 1 à découvrir, en attendant la suite 🙂

Livresquement,
A. & S. et Maman

Éditions France Loisirs
Janvier 2019 (32 pages) – Album dès 4 ans
Prix Club : 14,15€ (Réunion) – 12,30€ (Métropole)
Lecture de Janvier 2019

– Cette petite renarde tu ne la trouves pas agaçante, toi ?
– Peut-être. Mais je trouve aussi qu’elle te ressemble beaucoup.
– Comment ça ?

– Pourtant s’il y a une chose évidente, c’est que …
– … blaireaux et renards ne sont pas faits pour vivre ensemble.

Votre commande  

France Loisirs : ici

Amazon : ici

 

Summary

Un livre à découvrir absolument ! La fin m'a beaucoup surprise et j'ai adoré trouvé dans cette romance, une touche de suspens, un brin de danger, une bonne quantité de frustration et un complot de taille. J'ai adoré me plonger dans l'histoire de Chloé et y croiser une connaissance !

— France H.
0 commentaires
5 likes
Post précédent: KAZ A NOUPost suivant: Phoebe et les élixirs, Tome 1 : Voyage au pays des Fées – Valérie Mas & Audrey Lozano

Articles similaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coucou !

Je m'appelle France et j'ai 34 ans. J'adore lire et dévaliser les librairies, brocantes et autres foire aux livres ! J'aime aussi l'écriture, le cinéma, le shopping, découvrir de nouveaux endroits et les sorties en famille ou entre amis. Se joignent à moi : "Les P'tits Monstres" 7 & 9 ans. Book'In Plus

Posts récents
Categories
Les plus commentés