X-Mouns, L’attaque des vers blancs Tome 1 – Anaor & Rémi Morel

Sur une petite île tropicale, des forces néfastes sont à l’œuvre. Sorcières et spectres menacent de semer le chaos. Heureusement que l’équipe des X-MOUNS est là pour les arrêter !
Les X-MOUNS ce sont : Bob, un dodo à la force surhumaine, Léa une fille margouillat dotée de pouvoirs extraordinaires, et Maitre Thaï-Zong, leur mentor spécialiste des arts martiaux. Après la destruction d’une ferme par des poulets mutants dans le sud de l’île, Maître Thaï-Zong demande à ses deux élèves de mener une enquête sur ce phénomène mystérieux.
Les coupables ne sont autres que le duo Maléfique: GMK (Grand Mère Kal), la sorcière maîtresse des noirs sortilèges et Labuse, le spectre immortel.
Une enquête difficile et périlleuse s’annonce pour nos héros.

Nos avis

Le Gamer de livres (12 ans)

J’adore ce livre, car j’adore les super-pouvoirs et en plus c’est fait à La Réunion. J’aime bien les BD, mais j’aurais aimé que ce soit en couleur. Ou sinon mettre le livre en forme manga, que j’aurai bien aimé aussi.

Le Geek des livres (10 ans)

Ce livre est bien et j’adore les super pouvoirs. Le dodo est fort. La lézarde est stratégique et forte.
J’aime bien le rat, il est hyper puissant. Il est vieux, mais il a la technique.
Merci à Rémi Morel qui m’a inspiré à dessiner.

L’avis de maman

Une couverture qui met tout de suite dans l’ambiance, l’action sera de la partie. Les personnages sont des animaux emblématiques de la Réunion, ce qui m’a beaucoup plu et ça change de ce que l’on voit d’habitude en super héros.

On n’affronte pas un X-Moun
sans y laisser des plumes !

— X-Mouns, L’attaque des vers blancs — Anaor & Rémi Morel

Puis vient les personnages auxquels on s’attache rapidement. J’ai adoré la relation entre Léa (la lézarde) et Bob (le dodo). Ils sont tellement proches, mais leur histoire semble complexe. Le côté surprotecteur de Bob semble parfois un peu difficile à vivre pour Léa, mais on sent qu’il l’aime beaucoup.
Leur maître, Maître Thaï Zong (élève lui-même de Maître Lee Ma Hong 🤣) est trop drôle. Ses réparties sont à tomber et sa technique de combat incroyable. Il est proche de ses deux élèves qu’il a éduqué et auxquels il a appris l’art de combattre. Pourtant, on a l’impression qu’il leur cache quelque chose. Léa paraît un peu perdue en ce qui concerne son passé. C’est assez flou.

Je vais te faire ravaler tes mensonges, vieille chouette décrépite !

— X-Mouns, L’attaque des vers blancs — Anaor & Rémi Morel

 

Notre duo de choc, Léa et Bob, affronteront un duo maléfique : GMK (alias Grand-mère Kal) et Labuse (un Rat immortel) ainsi qu’une armée de Tangs un peu bêtes, qui souhaitent conquérir l’île. (Je précise qu’un « Tang » est un petit animal de la Réunion qui se rapproche du hérisson).

 

Bien essayé, petit tas de plumes…
Mais j’ai pris soin d’endormir tout l’immeuble avec mes sortilèges
avant de venir vous chercher.

— X-Mouns, L’attaque des vers blancs — Anaor & Rémi Morel

Apparaîtront tout au long de cette BD, d’autres personnages au nom tout aussi significatif dans le folklore réunionnais. Les jeux de mots et références sont drôles et bien trouvés. Ce fut un réel plaisir de les découvrir !

Ce n’était pas très gentil de parler de nous de cette façon !

— X-Mouns, L’attaque des vers blancs — Anaor & Rémi Morel

 

Un comics adapté à tous les âges et qui fait l’unanimité à la maison. Autant chez les enfants, que chez les adultes, même notre Petit Pétale de Riz aime en regarder les images.

Il est à noter, que la Fusion du travail de Anaor (au scénario) et de Rémi Morel (au dessin) donne un fabuleux mélange.
Pour résumer, « X-Mouns » est un mix des mythes et du folklore de notre île, avec les légendaires x-mens, ce qui donne un joli melting-pot. Les expressions et les mouvements sont saisissants et donnent une belle dynamique à la lecture. Avec un côté local qui se lit dans les dessins, que ce soit les décors, les personnages, l’ambiance… Un fabuleux cocktail Made in Réunion qui fait sensation à tous les âges.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En conclusion, un comics très réussi. Ce Tome 1 est génial. Nous avons hâte de découvrir le second volet.

Livresquement,
Le Gamer et le Geek des livres (et Maman) 👾

Éditions La plume et le parchemin
28 Novembre 2020 (202 pages)
Album 10,00€
Lecture familiale de Décembre 2020

Votre commande

Amazon : ici

Summary

Drôle, intrigant, avec une touche de suspens, ce comics convient à tous les âges de lecteurs. L'histoire est dynamique et les dessins sont superbes. Un style singulier, des personnages emblématiques de la Réunion, ajouté à cela les mythes et le floklore de l'île, ce livre est vraiment un mélange intéressant.

— France B.
2 commentaires
8 likes
Post précédent: Douce attirance, La rencontrer Préquel – Charlene KobelPost suivant: Le Murmure des Profondeurs – Charlie L.

Articles similaires

Commentaires

  • Morel Rémi

    30 août 2021 at 12:11
    Répondre

    Un grand merci pour cet article magnifiquement rédigé, mettant à l’honneur le travail titanesque, autant du point de vue du scénario que celui du dessin. […] Book'In PlusUn grand merci pour cet article magnifiquement rédigé, mettant à l’honneur le travail titanesque, autant du point de vue du scénario que celui du dessin. Ravi que ce premier tome vous plaît. Si cet album inspiré au dessin d’autre personne tout comme le geeg des livres, je ne peux qu’être content ! À noté, MTZ et un hérisson, le raz c’est le personnage de La Buse. 😉 Lire moins

    • France B.
      to Morel Rémi

      30 août 2021 at 12:13
      Répondre

      Merci pour ton message Rémi. C’est chouette de voir que la chronique plaît. Je fais les modifications de suite ;) Belle journée

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *