Le mystère de l’O.C.N.I – Joëlle Brethes

Une nouvelle élève est admise dans la classe d’Élisabeth et de ses trois amis. Impossible de savoir à quoi elle ressemble, car un vêtement ne laisse voir que ses yeux. D’abord objet de méfiance et de rejet, cette nouvelle élève se révèle surdouée en plus d’être une bonne camarade. Mystère : elle ne s’exprime qu’en écrivant sur une ardoise et, contrairement à ce que veut faire croire la direction du lycée, elle reste confinée dans les locaux quand les autres passent leur weekend avec leur famille.
Qui est-elle ? Pourquoi l’entoure-t-on de toutes ces précautions ? Élisabeth et ses amis mettront tout en œuvre pour le découvrir et libérer leur camarade qui semble posséder certains pouvoirs…

Mon Avis

Une couverture parfaite pour représenter cette histoire, sombre et mystérieuse, s’attardant sur un regard intense. Le titre, tout aussi mystérieux, m’a beaucoup intrigué. Qu’est-ce donc que cet(te) “O.C.N.I” ?

J’ai aimé plonger dans cette nouvelle aux notes énigmatiques. Un récit, adapté aux ados, qui m’a beaucoup plu. Tant dans les thèmes abordés, que dans les réflexions et décisions des personnages. J’ai, entre autres, adoré l’explication du mot “O.C.N.I.”.

Des jeunes pleins de surprises …

On découvre tout doucement les personnages récurrents. Frédéric et Élisabeth sont cousins et dans la même classe au lycée, où ils sont pensionnaires. Leurs deux amies, Marcelline et Julie, plus discrètes, seront tout de même d’un grand secours dans cette aventure. La nouvelle arrivante, bien que “bizarre” pour ses nouveaux camarades de classe, revêt bien des mystères qu’ils tenteront de découvrir. Sous haute surveillance et ne disant pas un mot, la jeune Bella est à elle seule toute une énigme. De plus, elle n’a aucun contact avec les élèves de sa classe. De quoi soulever toutes les interrogations !? Encore plus, lorsque le corps enseignant qualifie “d’expérience” l’arrivée de cette jeune personne. L’intrigue n’en est que plus intéressante.

Une atmosphère mystérieuse

Tout au long de ce récit, nous accompagnerons donc ces personnages dans leurs découvertes de ce que cache l’énigmatique Bella. Plusieurs détails vont interpeller ses camarades de classe. Ces derniers vont chercher à percer les secrets qui l’entourent. Une enquête à mener finement se profile à l’horizon, mais Élisabeth et Frédéric devront être prudents et vigilants, afin de ne pas éveiller les soupçons.

Mentir ne nécessite aucun apprentissage.
C’est… un réflexe vital ! Comme boire et manger … ou dormir … ou respirer …

— Le mystère de l’O.C.N.I – Joëlle Brethes
Une plume énigmatique

Une nouvelle intrigante sur fond de messages forts : tolérance, recherche de la vérité, dépassement de soi. Augmentée de thèmes intéressants et d’actualité, comme les préjugés, la peur de l’inconnu, la discrimination. Tout cela avec une plume que j’apprécie énormément, mêlant humour léger, mystère et prise de conscience. Joëlle Brethes mène son histoire à la perfection et la fin arrive sans qu’on ne s’y attende. J’ai été très surprise, lorsque le voile s’est levé sur “Le Mystère de l’O.C.N.I”. Agréablement surprise des détails entourant l’énigmatique Bella. L’auteure a fait un superbe travail de précisions dans les éléments ayant mené Bella là où elle se trouve. Un livre à découvrir, bien entendu.

Livresquement,
France

Éditions La plume et le parchemin
7 Septembre 2016 (212 pages)
Broché 8,00€
Dernière lecture : Septembre 2021

Votre commande

Librairie Gérard : PAR LA

Amazon : ICI

 

Summary

Une histoire intrigante soulevant des sujets intéressants tels que : la différence, la tolérance, l'entraide, ... Une nouvelle, à découvrir dès l'adolescence, qui vous emporte dans les mystères entourant l'énigmatique Bella.

— France B.
0 commentaires
9 likes
Post précédent: Les Vénusiennes, Tome 1 – Joëlle Brethes

Articles similaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *