Le Murmure des Profondeurs – Charlie L.

𝐼𝑙 𝑟𝑒𝑑𝑜𝑢𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑟𝑒𝑣𝑜𝑖𝑟. 𝐸𝑙𝑙𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑙𝑎𝑖𝑡 𝑎𝑏𝑠𝑜𝑙𝑢𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑙’𝑜𝑢𝑏𝑙𝑖𝑒𝑟. Églantine s’épanouit dans la contemplation des fonds marins. Cette passionnée fait découvrir son paradis aquatique aux touristes venus séjourner dans le camping de ses parents.
Lorsqu’un homme se présente à elle avec une belle femme à son bras, elle croit défaillir. Johan, qui a fait battre douloureusement son cœur toute son adolescence avant de disparaître, se tient à nouveau devant elle.

𝐏𝐨𝐮𝐫𝐫𝐚-𝐭-𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐚𝐮-𝐝𝐞𝐥à 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐩𝐩𝐚𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 ? 𝐋𝐞 𝐦𝐮𝐫𝐦𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐨𝐧𝐝𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐫é𝐮𝐬𝐬𝐢𝐫𝐚-𝐭-𝐢𝐥 à 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐧𝐭𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐜𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐭𝐬 𝐭𝐫𝐨𝐩 𝐥𝐨𝐧𝐠𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐭𝐮𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐮𝐱 ?

Mon Avis

Commençons par cette fabuleuse couverture, encore un beau travail de Dragonfly Cover Artiste dont j’adore les créations. Je trouve aussi le titre incroyablement poétique, il sied à la perfection à la couverture, mais aussi à l’histoire. Les mots sont choisis avec soin.

Découvrons les personnages

Églantine (Ejay) est une jeune femme forte et sensible. Elle a du caractère et c’est une belle personne. Elle est passionnée par son métier et l’océan. J’ai adoré la suivre et la découvrir.
Johan (Jo) est un personnage énigmatique et au premier abord incompréhensible. Ses choix, sa façon d’agir, m’ont épuisée. Bref, j’ai eu beaucoup de mal à cerner ce personnage et je peux vous avouer qu’il ne m’a pas beaucoup aidé. J’ai eu envie de lui passer quelques claques, voir de le jeter à l’eau par moment.
Heureusement que les autres personnages sont adorables. Bass’ le frère de Ejay est taquin, drôle et protecteur envers elle. Logan et Dorian sont adorables, des amis loyaux, présents et tellement agréables.
Mention spéciale pour l’avant-dernier personnage qui apparaît. Je l’adore ! Mais chut, je ne vous spoilerai pas :p

Passons maintenant à l’histoire

Comme dans chacun de ses livres, Charlie L. sait faire la différence et introduire des sujets étonnants que je vous laisse découvrir. J’ai aussi adoré découvrir le concept du camping haut de gamme, ainsi que le monde de la plongée sous marine. Les explications sont telles qu’on se croirait sous l’eau en compagnie de Ejay. On y sent l’amour, la passion, l’admiration, qu’a ce personnage pour les profondeurs. Mais aussi l’importance de la protection de l’environnement et la place de la famille, de l’amitié. Une très belle histoire, contée de façon à attiser la curiosité jusqu’au bout.

Lorsque je rejoins une crique méconnue du  grand public à l’autre bout de la ville, l’astre du jour commence à disparaître derrière les rochers. Le ciel se pare d’une palette de couleurs impressionnantes, allant de l’orangé au violet foncé, qui engloutit l’horizon.

— Le Murmure des Profondeurs – Charlie L.

Quand la lune a pris pleine possession de son territoire parsemé d’étoiles, je sors de l’eau et repars […].

— Le Murmure des Profondeurs – Charlie L.

Le diable est dans les détails

Et oui, parce que pour moi les détails font toute la différence entre une lecture lambda et une belle lecture. Dans les livres de Charlie L. les paysages, les passions, les instants sont décrits avec poésie et détail ce qui leur confèrent toutes leurs puissances. Ils entrent dans votre âme et y creusent un emplacement spécial. « Le murmure des profondeurs » donne une place importante à la mer, à ses détails, à ses paysages qui deviennent magiques. On a presque l’impression d’y être.

[…] je cours jusqu’à mon refuge, dans les bras réconfortants de cette mer calme. Lorsque l’écume me lèche les orteils, je m’immobilise, appréciant la température plus fraîche, même bienfaitrice, après cette nouvelle chaude journée. J’avance lentement un pied, puis l’autre. Une fois l’eau à mi-cuisses, mes mains en caressent la surface pour se ressourcer à son contact […] face à l’immensité de la nuit, fixant le point où le ciel rejoint la terre pour ne former qu’un mince filet. Une ombre presque invisible pour quiconque ne prend pas le temps de la regarder.

— Le Murmure des Profondeurs – Charlie L.

Life Romance ♡︎ Romance de Vie

Le côté romance est bien traité, sans aller trop vite, ce qui me plaît beaucoup. L’histoire est assez complexe, mais je l’ai trouvé facile à suivre. On oscille entre le présent et les flash-backs qui permettent de mieux comprendre l’histoire dans sa globalité. Charlie L. nous distille les informations au compte-goutte, ce qui laisse le lecteur dans une situation de tension palpable et parfois de stupéfaction fasse à certaines vérités. Au fur et à mesure de l’avancée de notre lecture, nous comprenons mieux la rancœur, la douleur et le désarroi de Ejay.

Aucune blessure ne cicatrise tant que le cœur n’a pas pardonné.

— Le Murmure des Profondeurs – Charlie L.
J’ai été bluffée par l’histoire de Jo, qui finalement remonte un peu dans mon estime « ce couillon » 🤣 Oui parce qu’il les a accumulé les conneries. Il y a des moments que je n’ai pas vu venir, et pourtant je ne me laisse pas souvent surprendre. Mais oui le pari de Charlie L. est réussi 😍

La profondeur des émotions

Les émotions sont la deuxième chose que j’adore dans les romans de Charlie L., elles y sont puissantes, submergeantes, comme une lame de fond qui vous surprend et vous balai comme un château de cartes. Elles sont intenses et belles, poétiques et ravageuses. J’ai tantôt eu envie de pleurer, parfois de crier et même de secouer Ejay pour qu’elle se ressaisisse, ce qu’elle fait toujours fort heureusement. C’est un personnage incroyable et plein de ressources, malgré les difficultés.

Une fois dans l’eau, je laisse les larmes dévaler mon visage, elles se noient dans l’océan, me permettant d’y déverser ma peine.

— Le Murmure des Profondeurs – Charlie L.

Le lien entre Ejay et l’océan est telle qu’il est son échappatoire. On sent la puissance de cet élément autant que celui des émotions de notre héroïne.

De mon côté je m’immerge totalement pour oublier la douleur qui me déchire la poitrine.

— Le Murmure des Profondeurs – Charlie L.

Mon passage préféré, sous la pluie, une nuée d’émotions et de contradictions. Un moment suspendu entre la réalité et le rêve. Fabuleusement bien écrit.

[…] je m’étends sur le dos, le visage offert à la pluie qui commence à tomber, le regard rivé au ciel. Son immensité me happe. Les gouttes qui chutent autour de moi sont de plus en plus nombreuses. […] Je ferme les yeux et me laisse porter par l’eau qui s’écoule sur ma peau et par le bruit des vagues..

— Le Murmure des Profondeurs – Charlie L.

Et pourtant …

À quelques pages de la fin, je n’étais pas entièrement satisfaite de ma lecture. J’ai eu une impression de manque, de « trop vite », sur un passage en particulier. Et puis comme par magie, Charlie L. a comblé cette lacune et a répondu exactement à ce qu’il me manquait pour que « Le Murmure des Profondeurs » prenne encore plus de place dans mon cœur.
Du coup, au lieu de l’impression de « fin bâclée » que j’ai ressentie à l’approche des dernières pages, j’ai terminé ma lecture avec une sensation de complétude. Une belle réussite, un livre qui restera inscrit dans ma mémoire, dont la passion et les paysages me suivront longtemps, avec ce beau message à graver dans nos vies.

A chaque passion, chaque rêve, chaque envie … Osez !

— Charlie L.

Livresquement,
France B.

Auto-édition
10 Septembre 202 (169 pages)
Ebook 4,99€
Lecture d’Août 2021

« Le Murmure des Profondeurs » en numérique : LA

Découvrez les autres romans de Charlie L. :
La Saga « From North to South » (FNTS) : Tome 1 « Metronomy » & Tome 2 « Gravity »

Summary

Un roman doux et envoûtant, où les émotions vous submergent comme une lame de fond. "Le murmure des profondeurs" est une romance de vie pleine de vérités, de douleurs et d'imprévus, mais aussi de doutes, de réflexion et de remises en questions.

— France B.
0 commentaires
33 likes
Post précédent: X-Mouns, L’attaque des vers blancs Tome 1 – Anaor & Rémi MorelPost suivant: Les Vénusiennes, Tome 1 – Joëlle Brethes

Articles similaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *