Quand le vent caresse mes cheveux – Sophie Auger

Charlie, jeune fille moderne et un tantinet superficielle, mène la belle vie à Paris. Bel appartement, bon salaire, amis festifs et lieux branchés font partie de son quotidien. Jusqu’à l’arrivée d’une lettre. Celle-ci suffira à chambouler tout son univers si bien contrôlé. Seule héritière, par sa tante, d’une vieille ferme de Bourgogne, elle devra se rendre sur place, ce qui ne l’enchante pas. « Et pourtant… Le calme et la beauté de l’endroit, l’amitié des gens du coin, la main tenue d’une petit fille au cœur solitaire… et le regard intense de celui qu’elle n’attendait pas vont changer sa vie à tout jamais… Et si Charlie avait enfin compris le sens du mot bonheur ? »

 

Mon avis

Une couverture que j’adore, qui souffle la liberté, la simplicité et le bonheur. Elle dégage une sensation de bien-être qui me plaît beaucoup.

Un style différent pour Sophie Auger, que je suis depuis ses débuts. Plus profond, plus réfléchi et plus frais, « Quand le vent caresse mes cheveux » est un appel de la nature, du simple, du vrai, de la vie.

J’adore le personnage de Charlie, son caractère, sa repartie, sa confiance en elle qui cache beaucoup de fêlures, son côté superficiel qui n’est aussi qu’une façade. Les autres personnages seront tout aussi attachants, le notaire, la mignonne petite frimousse que l’on va découvrir en chemin, mais aussi celui qui va tout faire chavirer, sans oublier les anciennes connaissances. Mais aussi et surtout la meilleure amie de Charlie, qui nous réservera de nombreuses surprises !

J’ai beaucoup aimé découvrir Charlie, sa vie parisienne et mouvementée, remplie de fêtes, de paillettes, de superficialités, … Et j’ai adoré le choc qu’une simple lettre va avoir sur son existence toute entière et sa façon d’appréhender les choses.
Mais ce que j’ai surtout apprécié, par dessus tout le reste, c’est de découvrir la vraie Charlie. Celle enfouie depuis des années, celle qui devra se battre contre des souvenirs qu’elle préfèrerait enfermer dans un coin de sa tête jusqu’à la fin des temps.
Celle-la même qui va redécouvrir des choses, des sensations, des endroits qu’elle a aimé et qui se sont teintés, par la force des choses de nuances sombres et ont été ternis pas tant de mauvais souvenirs, qui ont malgré elle remplacé et étouffé les bons. 

Toute cette nostalgie, sera aussi un peu bousculée par des péripéties et des histoires que je ne m’attendais pas à trouver ici et qui donnent encore plus de volume et de beauté à cette histoire. Que de mystères vont être dévoilés et je vous assure que j’ai versé quelques larmes à certains passages.

J’aime toujours autant la plume de Sophie Auger, qui a évolué vers un style différent, mais qui lui convient parfaitement. Son écriture est devenue plus mature, encore plus vrai et réfléchi, tout en gardant sa simplicité et sa joie de vivre, qui transparaît jusque dans les mots utilisés. On y sent l’amour pour cet endroit hors du temps qu’est « Le Clos des Saules Pleureurs » et la magie de l’instant présent. Un réel bonheur à découvrir !

J’adore la passion qu’on ressent lorsque Charlie redécouvre les environs du Clos, le marché de Louhans, les étendues de champs, pour y avoir vécu, c’est tout à fait ça, un bonheur à perte de vue et un calme charmant, assaisonné d’une pointe de douceur par la grandeur de cœur et le sourire de ses habitants.

La vie met parfois sur notre chemin ce dont nous avons réellement besoin et dont nous ne nous doutons même pas. Et c’est ce qui va arriver à Charlie, comme un cataclysme, un cheveu sur la soupe ou un coup de pied au derrière. Mais pour le mieux !

Une histoire fabuleuse, remplie d’espoir, de lâcher prise, de vie, de bonheur, d’instant pur, de plénitude et d’un vent de fraîcheur.
À découvrir absolument !

Livresquement,
France

Éditions Déliées – Roman Feel Good
5 Juillet 2018 ( pages)
Broché 14,90€ – Ebook 8,99€
Lecture numérique du 9 au 11 Juin 2018  (SP)

Summary

Une histoire douce, légère et profonde, parfois dure, souvent intense, aux émotions violentes et vives ! Un coup de cœur, un coup d'âme pour ce livre magnifique ! L'essentiel réside dans la simplicité et la valeur qu'on lui accorde. Ce livre est comme une aquarelle pleine de couleur qui donne le sourire !

— France H.
0 commentaires
0 likes
Post précédent: Grand Jeu Book’In & Cie (3)Post suivant: Sophie Auger – Auteure en tout genre

Articles similaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *