” Wshhh ! ” de Joëlle Ecormier & Maïwenn Vuittenez

Dans la famille Bartolo, on est pêcheur de père en fils. Gaétan est donc pêcheur. L’immensité de la mer est son refuge.
Et s’il rêvait d’autre chose ?

Mon Avis

En tournant les pages de ce livre jeunesse, vous y découvrirez des images fabuleuses, des couleurs douces et apaisantes, mais aussi une histoire pleine de bienveillance. Ce sont tous ces détails, qui font de ce livre jeunesse, une belle pépite.

Dans cette aventure, nous suivons Gaétan Bartolo à la pêche, métier hérité de ses aïeux, qui se perpétue de génération en génération. Ils sont donc tous pêcheurs de père en fils. Pourtant, Gaétan semble partagé, comme attiré par autre chose, tout en sentant le poids de cet héritage qui ne lui convient peut-être pas.

De ce moment d’interrogation naîtra une superbe aventure au cœur de l’océan, où Gaétan va se découvrir et sentir au creux de lui une force insondable.

Un livre jeunesse aux côtés poétiques

Poétique, fort et revigorant, sont les sensations qui étreignent ce moment, où Gaétan s’enlise avant de reprendre pied. Tout comme les questionnements que l’on peut avoir face à soi-même, ces moments où défilent doute, désillusion, peur, … mais aussi espoir, rêve et fougue. Les uns nous clouent sur place, nous font tomber encore plus bas, mais les autres nous poussent vers la surface, parfois même jusqu’aux étoiles.

Il coule à pic dans le ventre océanique.
Il descend dans sa peur.
Il touche le fond de la vie.
Le voilà face à son propre mystère.

Des thèmes forts : la différence, l’accomplissement de soi, les choix …

Enfin, mon moment préféré, celui de l’apparition de la baleine. J’ai senti les doutes assaillirent Gaétan et le tiraillement entre les souhaits de sa famille et les siens. Les dessins apportent une dimension magique, à la fois réelle et irréelle, comme ce que l’on ressent à la lecture d’un conte.
Les thèmes abordés sont intéressants et laissent place à la réflexion. On y parle de famille, d’héritage et de différence avec beaucoup de douceur.
« Wshhh ! » est un livre jeunesse à mettre dans toutes les mains. Les plus grands pour la lecture et la découverte, les plus jeunes se délecteront des magnifiques dessins seuls, mais aussi d’une belle histoire à partager en famille.

La baleine donne la réponse toute simple de la mer.
Son chant est un écho aimant et paisible pénétrant l’infini.
” Qui veux-tu être ? ”

J’ai trouvé le titre intrigant, et après lecture, je trouve que ce livre porte très bien son nom. « Wshhh ! » qui telle une poésie vous laissera un doux souvenir. Ce son doux et impérieux vers … Mais chut, je vous laisse découvrir la belle histoire qui l’entoure.

Livresquement,
Le Geek des Livres (et Maman) 🌺

Zebulo Éditions
Joëlle Ecormier & Maïwenn Vuittenez
07 Octobre 2021 (40 pages)
Livre jeunesse 18,00€

 

Retrouvez  Zebulo Éditions  sur Facebook, Instagram. Ou rendez-vous à ZOU, La Boutik à Lire.

0 commentaires
5 likes
Post précédent: Les brouillons interdits – Catherine CoulombelPost suivant: Rain – Kathy C.

Articles similaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *