Où le vent te mène – LALOU (illustration Claire Ruiz)

« En des temps reculés, quelque part, loin au Nord : un village perdu au cœur d’un hiver sans trêve où se déchaînent les éléments. En ce lieu, pas de place pour la fantaisie, car la vie est dure et dangereuse. C’est là que vit Sol, un petit garçon un peu rêveur. Un matin, il trouve un œuf étrange et abandonné. De cet œuf naîtra celui qui deviendra son meilleur ami : un être a priori bien mal loti par la nature. Les années passant, tous deux se rendront à l’évidence : il faudra partir. Des plumes, des poils… Un périple à travers le froid, les vents contraires, entre ciel et mer, en quête d’un ailleurs où ils auraient peut-être leur place. Voici leur histoire. »    (Quatrième de couverture)

 

Notre Avis

La couverture est très belle et annonce le périple que vont vivre Sol et son ami Diomède. Personnellement, c’est le résumé qui m’a convaincu, je trouve qu’il sonne un peu comme une légende, ce qui m’a beaucoup plu.

Nous avons donc choisi ce livre comme histoire du soir avec mes fils (A. & S., 9 et 7 ans) et ils ont attendu frénétiquement toute la semaine afin de pouvoir découvrir la suite de ce récit.

Cette histoire est très particulière, parce que l’auteure a créé un monde entier, rempli de choses qui n’arrivent nulle part ailleurs, croisant ce qui existe dans notre monde. Et tout y est magnifiquement décrit, les paysages qu’ont peut presque effleurer de la main, les personnages, leurs pensées, leur vie, leur singularité dans ce village complètement perdu et glacé.

Et c’est dans cet environnement hostile, entouré d’un peuple très obtus et terre-à-terre, que vit Sol, un enfant rêveur, différent des autres. Il n’entre dans aucune case, il est particulier et cela ne plaît pas forcément. C’est donc cet enfant un peu seul, qui découvrira l’œuf que personne n’estime utile. Mais Sol, lui donnera assez d’importance pour lui donner sa chance. De là, naîtra un lien hors du commun, une amitié sans pareil.

Sol est ce que j’appellerais un visionnaire, toujours tourné vers l’imaginaire, vers la création, vers des univers où tout est possible et son peuple ne le comprend pas. Tous les gens de son village sont persuadés qu’il perd son temps. Et par dessus tout, qu’il n’existe pas d’autres hommes en dehors de leur village, mais Sol, lui, ne voit pas les choses de cette façon.

L’évolution de leur vie, entrainera Sol et Diomède vers l’aventure et celle-ci sera fabuleuse. Remplie d’obstacles, de désespoir, de moments de courage et de désillusions, d’incroyables découvertes et de frayeurs, mais toujours vers cet avenir auquel Sol croit.

Avec mes P’tits Monstres, nous avons beaucoup aimé « Où le vent te mène » de LALOU. Une très belle histoire d’amitié, au-delà des différences, des normes et des frontières. Un récit rempli de particularités et d’aventures vers l’inconnu. Nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt l’histoire de Sol et Diomède, ce bel oiseau si différent de tous ceux du pays du Nord.

La fin est fantastique, j’ai adoré la façon dont elle est écrite, et c’est exactement comme cela que j’imagine la naissance d’une légende.

Découvrez la fabuleuse aventure de Sol et Diomède, deux êtres que les différences ont rapproché.

Livresquement,

A. & S. et Maman

ZeBuLo Éditions

1er Octobre 2017

Broché 13,99€ (Album 9-12 ans)

Lecture du 1er au 7 Mars 2018

 

Votre commande

Amazon : ici

0 commentaires
0 likes
Post précédent: Salamandre, la revue des curieux de nature – N°244Post suivant: Petite salamandre, la revue des enfants curieux de nature – N°16

Articles similaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *