Rétrospective : LIVRE PARIS 2018 (J0 & J1)

Coucou les Book’Ineuses & Book’Ineurs ! Puisque nous ne serons pas à Paris cette année, nous vous proposons notre souvenir de Livre Paris 2018 📚
Attention, accrochez-vous, beaucoup de photos, pleins de bla-blas, de détails, des rencontres, dédicaces, péripéties … En bref, 5 jours de folie passionnante ! Vous êtes prêts pour la première partie ?!

Après 10000km en avion, soit plus de 10h de vol, ce qui m’aura permis de lire enfin le Tome 2 illustré de « Les Etoiles de Nos Head » ❤
Puis, ne excursion dans les navettes, métros et RER parisiens ; sans oublier les divers soucis avec les valises, le fait que je me sois un peu perdue et qu’il faisait nuit :p J’ai fini par trouver mon hôtel pour une bonne nuit (quoique courte) de sommeil réparateur avant d’entamer l’excursion « Une Book’Ineuse à Paris » !

En matinée, préparation des petits cadeaux pour les auteurs et amis, vérification des plannings, choix d’un itinéraire pour aller jusqu’au salon et nous voici déjà en fin de journée avec l’impatience de fouler enfin le sol du Salon Livre Paris ❤

L’Inauguration (J0)

Un moment très attendu par les privilégiés qui ont pu y assister. Sur invitation uniquement, cette soirée privée est l’occasion de découvrir le Salon, ses décors, ses stands et auteurs en avant-première.

Donc, après moult préparations et vérifications : « Ne pas oublier : invitations, badge, MPs, … ». Un petit tour à pieds pour trouver le meilleur chemin, me voici enfin devant les grandes grilles et le panneau lumineux « Livre Paris 2018 » ! Avec toujours la même impression d’accéder à un moment spécial où les livres sont le centre du monde 😝

La foule était présente, prête à découvrir et rencontrer les maisons d’éditions, auteurs et autres exposants. Dès l’entrée, c’est frénétique et magique, les livres sont partout, sous toutes les formes, de toutes les couleurs, sur tous les supports.

Attente à l’entrée du salon

C’est pour moi l’un des salons incontournables pour les lecteurs. Et la soirée d’inauguration est un moment privilégié à ne surtout pas rater.
Il y a beaucoup à voir, des allées entières de livres divers et variés. Des stands de toutes tailles, des plus grands aux plus petits éditeurs, tous présents pour partager leur passion. Cette soirée est l’occasion rêvée de discuter autour de petits fours et d’une coupe de bulle (Attention, toujours avec modération !)

Pour cette première soirée, j’ai flâné dans les allées et me suis laissée porter par l’instant. Les jours suivants, surtout ce week-end, seront plus chargés et mon planning est déjà rempli de séances de dédicaces et autres rencontres.

Le Stand de La Réunion a un bel espace. J’en ai profité pour aller à la rencontre de Claudine Serre qui chapeaute ce Stand de « La Réunion des Livres » (R22), qui a d’ailleurs été très prisé. J’ai pu retrouver les livres de deux de mes partenaires, les Éditions « Le muscadier » et « La plume et le Parchemin », ainsi que certains auteurs, dont Kim Amiano, avec ses Livres « En l’an 2513 » (Tomes 1 et 2) et Charles David l’un des auteurs du recueil de nouvelles « Steampunk Rhapsody » (tous les deux en compagnie de Claudine Serre sur cette photo). Bernard Leveneur et Fabienne Jonca (Éditions Quatre épices) également présents et que j’avais déjà rencontré lors de diverses séances de dédicaces, chez France Loisirs Réunion notamment. J’ai aussi entrevu Isabelle Kichenin, l’auteure de « Gourmande ».

Cette inauguration a aussi été l’occasion pour moi de saluer mes partenaires de Métropole. Des Maisons d’Éditions, comme :

* Erato Éditions, sur leur stand (plus grand qu’il y a deux ans), où j’ai eu plaisir à revoir Chiaraa Valentin et à rencontrer (en vrai :p ) Siobhan Gabrielly, ainsi que Topie (vous savez celle qui fait des « bla-blas » sur la page Topie vous parle de livres), trois jeunes femmes pétillantes, avec beaucoup d’humour. Un moment convivial, avec dégustation, autour de discussions animées sur les livres et nos lectures :p

* Nisha Éditions, où j’ai pu rencontrer une nouvelle équipe, sympathique et souriante.

* les Éditions Elixyria, où L.S. Ange & Didier de Vaujany vous attendent sur un très beau stand, avec un cocktail fort apprécié. Ces deux tourtereaux, toujours aussi souriants et chaleureux, ont mis les petits plats dans les grands pour accueillir leurs auteurs, partenaires et lecteurs. On s’est régalé !

Avec L.S. Ange & Didier de Vaujany, des Editions Elixyria

Mais aussi des auteurs auto-édités (Lilly Sweet, Kaléna, …), que j’aurais plaisir à vous faire découvrir. J’ai pris le temps de discuter avec chacun, de parler de leurs nouvelles (ou futures) parutions, ainsi que  de leurs projets en cours.

Sans oublier tant d’autres Maisons d’Éditions, telles que Plume Blanche, Sharon Kena, Évidence Éditions …

Mélanie Baranger & Kim Amiano

Cette inauguration a été une soirée mémorable, gourmande et livresque, comme je les adore ! J’ai eu le plaisir de la partager avec une amie auteure Mélanie Baranger, que je remercie pour sa bonne humeur 🤣 Et je n’oublie pas toutes les amies virtuelles, que j’ai pu retrouver : Marilyn de Frénésies Livresques, Sandra L., …

Après plus de deux heures de découvertes, de discussions passionnées et de dégustations, je suis rentrée à l’hôtel avec des étoiles pleins les yeux et les pieds un peu en compote, je l’avoue. Mais avec encore plus de monde à voir, de dédicaces à aller quérir et d’auteurs à découvrir.

 

Journée d’ouverture (J1)

Une nouvelle journée au Salon Livre Paris, cette fois-ci pour le découvrir plus en détail, avant les deux jours de dédicaces à venir (samedi et dimanche promettent d’être électriques). En entrant dans le salon, la magie opère toujours. Aujourd’hui, il y a beaucoup de jeunes et d’élèves accompagnés de leurs professeurs, venus découvrir le salon.

Je ne m’en étais pas rendue compte lors de l’inauguration, dans l’euphorie de la découverte, mais ce salon, en dehors du bruit de fond lié aux diverses conversations, regorge de sons divers et variés qui m’ont rendu bien curieuse. J’ai donc décidé de me laisser guider par ceux-ci.

!!! VIDEO !!!

Tout d’abord des voix venant du « côté culture » de ce salon, avec les différentes radios et médias qui proposent en direct des émissions sur différents thèmes autour de la lecture, …
Il est à noter que diverses scènes placées dans tout le salon, proposent des conférences, débats, rencontres, … très variés et adaptés aux plus jeunes, comme aux adultes. D’ailleurs la scène jeunesse est magnifique !

!!! VIDEO !!!

Je continue mon aventure au gré des sons, en suivant un brouhaha un peu confus, qui m’a permis de découvrir le coin restauration, où il y en a pour tous les goûts, des sandwichs aux huîtres, en passant par les pralines et autres bonbons.

En suivant toujours les sons alentours, des voix dans diverses langues m’ont conduit, via la partie réservée aux régions de France (très colorée et aux décors très originaux), vers la section internationale.

Et là, comme par magie, on a l’impression de faire un tour du monde des livres : Afrique, Arabie-Saoudite, Roumanie, Brésil, … sans oublier bien sûr le Pavillon Russe, pays à l’honneur cette année, vraiment très beau.

!!! VIDEOS !!!

C’est d’ailleurs de là que venaient les voix que j’avais entendu, avec une conférence en russe, traduite bien entendu. Les diverses langues autour de ces stands mettent encore plus en relief la dimension internationale de Livre Paris.

Vient ensuite le passage par les grandes Maisons d’Éditions, telles que JC Lattes, Albin Michel, Delcourt, … des stands immenses, lumineux et attrayants. J’ai beaucoup aimé celui de Delcourt, notamment dans la partie littérature jeunesse. Ou encore Auzou, dont le stand est coloré, attractif et rempli d’illustrations.

Mes oreilles captent plus loin, un chant ancien bien mystérieux, qui m’a mené vers la section mangas, BDs et Fantastique du salon.

Dans tout ce que j’ai pu voir jusque là, je me rends compte que les stands relèvent d’imagination pour attirer les lecteurs et sont tous plus beaux les uns que les autres. Entre celui où l’on voit Gaston Lagaffe accroché à un ballon immense au plafond, ceux avec des mascottes, des figurines géantes, des personnages déguisés, des jeux grandeur nature, des jeux de rôles ou encore des décors illustrés magnifiques, on en prend pleins les yeux.

J’ai aussi fait de belles découvertes, notamment le JDE, le Journal d’actualités des 9-14 ans, rempli d’informations passionnantes. Une autre façon de voir l’actualité et d’avoir accès aux infos, adaptées aux jeunes.

Un passage par le stand « La Réunion des livres » m’a permis de voir les auteurs en dédicace à  ce moment là :  Kim Amiano, Charles David, Fabienne Jonca, Bernard Leveneur, que j’ai eu plaisir à retrouver.

Le salon regorge aussi d’auteurs auto-édités et de « petites » Maisons d’Éditions.
Au détour d’une allée, j’ai d’ailleurs fait la rencontre d’Eudoxie JL Queclan, auteure martiniquaise, avec son livre fantastique « La dragonne d’Astrée – Tome 1 : Kalkidan », alliant la prose aux illustrations.
Un livre que j’aurais plaisir à découvrir bientôt.

 

 

Je termine toujours la journée par un passage par les stands de mes partenaires, avec quelques vidéos et interviews, dont je vous proposerais des extraits prochainement.

Tout d’abord chez Erato Editions, pour des rencontres et des dédicaces.

Avoir la chance de croiser par hasard deux personnes formidables : Marilyn de Frénésies Livresques & Twiny B., auteure de « La chute » et la Saga BS (dont « Black Swans »)

J’ai également pu rencontrer Jessica Miras, auteure de « Silence les enfants », chez Butterfly Editions, et Sarah Clain avec  « De l’autre côté de l’eau » chez Plume Blanche Editions. J’ai aussi eu plaisir à revoir Mélanie Baranger ^_^

Puis passer chez Elixyria Editions, pour rencontrer les auteurs présents.

En fin de journée, une conférence sur « La création littéraire à la Réunion » était organisée sur le stand du Ministère des Outremers. Des auteurs de la Réunion étaient présents, afin de discuter de leurs inspirations : Kim Amiano K., Isabelle Kichenin et Christophe Chabirand. Un moment enrichissant, où grâce aux discours de chacun on entre dans la création d’une histoire.

Après tant de nouvelles rencontres et découvertes, mon carnet de dédicace déjà bien rempli, que je suis rentrée à l’hôtel en soirée. Impatiente d’entamer la journée du lendemain, car le samedi reste la journée la plus chargée : plus de séances de dédicaces, mais surtout plus de visiteurs et donc plus d’attente. Il faudra être patient et au taquet pour ne rien rater.

 

Voilà, c’est terminé pour les deux premiers jours passés à Livre Paris 2018. J’espère que ce petit Flash-Back vous aura fait vivre (ou revivre) cette belle aventure 😉 N’hésitez pas à nous faire vos retours ^_^

Je vous dis à très bientôt pour la suite 😜

Livresquement,
France

0 commentaires
3 likes
Post précédent: Phoebe et les élixirs, Tome 1 : Voyage au pays des Fées – Valérie Mas & Audrey LozanoPost suivant: Rétrospective : LIVRE PARIS 2018 (J2)

Articles similaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *