Elodie François

Bonjour Book’Ineuses & Book’Ineurs, comment allez-vous? Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter Élodie François, auteure de la Saga « Le Sceptre de Toschk » (fantastique – Juin 2020) et de « Ne jamais dire je t’aime » (romance – Septembre 2020). Suivez-moi et entrez aux cœurs des secrets de notre auteure du mois.

 

Présentation

Élodie François, mais tout le monde m’appelle Élo, 40 ans (à peine), gaga de mon chat qui m’aide à écrire…

Quelles sont tes passions ?

Écrire, peindre, dessiner.

Quels ont été tes études ? Dans quel secteur travailles-tu ?

J’ai une maîtrise d’archéologie classique.

Après 17 ans passés dans le commerce (ne cherchez pas le lien avec mes études, il n’y en a pas ^^), j’ai tout plaqué l’an dernier pour me consacrer à mes passions. Je suis correctrice-relectrice pro depuis janvier et auteur on va dire à temps presque plein (le rêve ♥)

 

Côté lecture

Dis nous tout ! De quoi est composée ta bibliothèque, Numérique ou Papier ? Ton livre préféré ? Le personnage que tu aimerais être ? Ton auteur favori ? Pour terminer, quel style de livre préfères-tu ?

Livre papier, même si j’ai du numérique aussi.
Mon livre préféré : Duma Key de Stephen King, une œuvre dont on ne parle pas assez…
Et Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll

Mon personnage préféré… heu… je crois que je n’en ai pas vraiment. Sauf si j’ai le droit d’être Alice, alors je la choisis ^^
Mon auteur préféré : Stephen King, bien sûr, c’est mon maître, mon dieu. Non, sans rire, il est bien plus qu’un auteur de roman d’horreur. Ses écrits sont bien plus profonds qu’on le croit.
Mon style de livre préféré : fantastique, thriller et bon j’avoue que je commence à aimer la romance…
En ce moment je lis le roman non paru d’une copine.

 

Parlons de ton écriture

Depuis quand écris-tu ?

J’écris depuis l’âge de 18 ans. Et mon premier écrit, non paru, est un 4 mains avec ma sœur. Un roman d’aventure fantastique dans le milieu de l’égyptologie.

De quoi t’inspires-tu ? D’où viennent tes personnages, leurs caractères ?

Je m’inspire de mes rêves, de ce qui bouillonne dans ma tête surtout et de la musique (beaucoup de la musique d’ailleurs… même si ça peut paraître bizarre 95% de ce que j’écris me vient en écoutant de la musique.)

Les noms de mes personnages en général me viennent tout seul (je crois que ce sont eux qui me soufflent leur nom après que j’ai choisi leur caractère ^^).

Ton premier livre paru ?

Un Thriller fantastique : « Shiguza, outil de mort créé ». Je l’ai retiré de la vente il y a peu, car je compte lui redonner un coup de neuf. Il ne correspond plus à mon style d’écriture actuel et vu que j’envisage de lui faire une suite…

Parmi tes livres, lequel est ton préféré ?

Ouh la… C’est dur ça ! Heu… Peut-être… non en fait je ne sais pas…

Parmi tes personnages alors ? As-tu une préférence ?

Daniel Leroy. C’est mon chouchou. Il sort de La Prophétie des cinq sœurs. Ça doit être mon égo qui parle là, parce qu’il y a beaucoup de moi dans ce personnage. Enfin, il me tient particulièrement à cœur…

Qu’écris-tu en ce moment ?

Je travaille sur le tome 4 qui clôturera ma saga Le Sceptre de Toschk. Et qui sera le prochain livre à paraître. Je dévoilerai bientôt le titre (un secret ? Je l’adore !)

Où écris-tu le plus souvent ?

Sur mon canapé, lol

Dans quels endroits insolites as-tu écrit ?

J’ai écrit sur les toilettes… (ouais, ce n’est pas du tout glamour…)

 

NE JAMAIS DIRE JE T’AIME

Parles-nous de ton projet en cours.

Pour « Ne jamais dire je t’aime », l’idée m’est venue comme bien souvent en écoutant de la musique. Là, il s’agissait de « Le Tunnel d’or » du groupe Aaron. J’ai eu du mal à me faire à l’idée que j’allais écrire une romance, moi qui ajoute toujours une part de surnaturel dans mes histoires ^^, et puis je me suis lancée. La première version est née en à peine quinze jours ! Je l’ai laissé reposer, car il lui manquait quelque chose et je l’ai repris cet été.

C’est l’histoire de Mélissa, une jeune femme qui a subi une épreuve très difficile. Elle ne veut plus tomber amoureuse, et surtout refuse qu’un homme tombe amoureux d’elle. Mais c’était sans compter l’arrivée d’Alexandre. Il est déterminé à la conquérir, à tel point qu’il est prêt à accepter des règles pour que leur « relation » n’en soit pas vraiment une.

Quels ont été les difficultés rencontrées ?

La plus grande difficulté pour moi a été de ne rien ajouter de magique et de devoir décrire des scènes « normales » avec des gens « normaux » ! J’ai dû creuser différentes émotions, différents aspects pour travailler mes personnages. C’était un sacré challenge !

 

« Les ombres du passé »
Tome 4 de la Saga « Le Sceptre de Toschk »

Résumé :  L’heure approche…
Le Mal s’apprête à s’emparer de la magie la plus pure qui soit, pour la faire sienne à jamais. L’obscurité, la lumière et l’humanité doivent s’unir pour maintenir l’équilibre des forces. Les ombres du passé planent. Terrifiantes, elles menacent de faire flancher les plus courageux d’entre eux. Un hurlement bestial gronde. Et lorsqu’un Szárnyas risque d’obtenir un pouvoir bien plus fort qu’aucun n’a jamais connu, seront-ils prêts à affronter leurs pires démons pour l’empêcher d’agir ?
Seront-ils capables de mettre leur propre salut en péril ?

Que peux-tu nous en dire?

Il terminera la saga et on retrouvera les héros des tomes précédents. Certains personnages vont refaire une apparition, certains lieux peut-être aussi, qui sait ? Il est plein de surprises, et tous les nœuds y seront démêlés.

Mais où se déroule-t-il donc ?

Rome, Paris, Florence, et encore ailleurs… Comme pour les tomes précédents, il s’agit d’un voyage…

As-tu une anecdote particulière liée à l’écriture de ce tome 4 ? 

Plutôt une anecdote particulière sur la saga en elle-même : C’était censé être un one-shot ! Mais Daniel Leroy (le héros du tome 2) en a décidé autrement, c’est lui qui m’a ordonné d’écrire la suite, si si ! Je vous assure ! Il est terrible cet écrivain je vous jure ! Il était d’abord parti sur 3 tomes et puis un concours Fyctia est passé par là et le tome 3 est devenu un tome 4, pour laisser place à « Cœurs et âmes » et à l’histoire de Marla et Ozir. Et là, Dan m’enquiquine pour que je fasse un préquel…

 

Book’In Quizz

Si tu devais choisir :

Un livre ? Alice au pays des merveilles

Une saison ? Printemps

Une chanson ? Hysteria de Muse

 

Un film, un dessin animé ?  Mr Nobody

 

Un personnage ? Alice

Un métier ? Auteur

Un prénom ? Alexandre (à cause d’Alexandre le Grand… j’ai fait mon mémoire de maîtrise sur lui^^)

Un animal ? Un chat (forcément)

Un lieu ? Rome

Une couleur ? Bleu

Une douceur ? Chocolat noir

 

Tes citations préférées ? 

Si le monde n’a absolument aucun sens, qui nous empêche d’en inventer un ?

— Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll – Lewis Carroll

Si tu connaissais le Temps aussi bien que moi, tu ne parlerais pas de le perdre comme une chose. Le Temps est un être vivant.

— Alice au pays des merveilles – Lewis Carroll

As-tu des choses à dire à tes lecteurs ? Une information ? Un message à faire passer ?

Merci pour votre soutien, pour vos commentaires, vos avis qui me font chaud au cœur et m’aident à progresser !

Et surtout merci à France pour cette magnifique mise en avant ! ♥

 

Merci beaucoup pour cette interview Élodie, je te souhaite encore de belles réussites. Découvrez ma chronique de « Le Sceptre de Toschk – Tome 1 : D’un démon à un homme ». Bientôt celle de « Ne jamais dire je t’aime ».

Mes chers Book’Ineuses & Book’Ineurs, je vous dis à bientôt pour une nouvelle Book’Interview 🖋

Livresquement,
France B.

 

Retrouvez Élodie François sur ses réseaux sociaux : Facebook et Instagram

 

Vos commandes par ICI  👉   « Ne jamais dire je t’aime »
« Le Sceptre de Toschk – tome 1 : D’un démon à un homme »
Tome 2 : « La Prophétie des cinq sœurs« 
Tome 3 : « Cœurs et âmes« 
Tome 4 : « Les ombres du passé » – parution début 2021

 

0 commentaires
29 likes
Post précédent: Le Sceptre de Toschk – Tome 1 : D’un démon à un homme – Elodie FrançoisPost suivant: Ne jamais dire Je t’aime – Élodie François

Articles similaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *