Le 21 Avril, j’achète un livre péi – Édition 2018

Samedi, en matinée, nous avons commencé notre tournée des librairies de Saint-Denis, par France Loisirs Réunion, où les enfants avaient un atelier coloriage/découpage/pliage avec Julie Legrand, auteure de «Alice au pays des virgules ». Certaines dédicaces avaient déjà commencé. Les décorations sur le thème créole sont mises en avant et un atelier dégustation proposait des jus frais, ainsi que le livre « Ti baba et le repas gourmand ».

Dégustation avec « Ti Baba gourmand »

Les P’tits Monstres déposés à leur atelier, me voici à commencer mon tour des librairies, tout d’abord par la Librairie Papeterie Gérard, où vous pouviez rencontrer plusieurs auteurs, dans deux espaces différents, les équipes parées de leurs badges « J’achète un livre péi » vous accueillaient avec sourire. Du côté librairie, j’ai pu faire la connaissance de François-Louis Athénas, photographe et président de l’association Ter’la Édition. Cette association publie des livres en rapport avec l’art, la culture et le patrimoine de la Réunion, que vous pourrez retrouver dans leur  Galerie « Ter’la » dans le bas de la Rivière. Un endroit qu’il me plaira de visiter prochainement.

J’ai également pu revoir Rémi Morel, dessinateur, toujours le crayon à la main, avec les livres « Waro dann ker marmay » et « Indrani » . Il présentait ce dernier livre avec Jean-Marc Pécontal, également auteur de « Doudou » et  « Caribobeche », avec une Grandmèr Kal haute en couleur et dont le numéro 2 devrait paraître prochainement.

Dans la partie papeterie, toujours à la Librairie Papeterie Gérard, vous pouviez rencontrer les auteures de livres jeunesses et musicaux. Comme vous le verrez sur les photos qui vont suivre, c’est une tablée pétillante et tout sourire que j’ai rencontré !

Claire Ruiz, Lalou, Joëlle Ecormier, A. Jarmotte et Mady Wolf

J’ai eu plaisir à faire la connaissance de Lalou, l’auteure de « Où le vent te mène » (livre dont je vous parlais récemment), que nous avons dévoré avec mes P’tits Monstres, ainsi que son illustratrice, Claire Ruiz.

J’ai pu revoir Joëlle Ecormier, qui présentait ses livres, notamment « Les cadeaux impossibles », très apprécié des enfants. Il y avait également A. Jarmotte, pour « Merveilleuse petite Capucine » sur le thème du jardin et Mady Wolf avec « La clé enchantée », qui a égayé les lieux de sa jolie voix, accompagnée à la guitare.

Étape suivante, la Librairie Autrement, où toute l’équipe était parée de chapeaux, badges et autres accessoires de circonstance.

J’ai pu discuter avec Jean Louis Rabou, journaliste et auteur, qui présentait ses romans, dont le dernier est « Les requins ne viennent pas en début d’après midi ».
Ce monsieur, très sympathique et souriant, profite de sa retraite pour parcourir l’univers fantastique, qu’il dépeint dans ses romans. « Le monde de l’imaginaire est plus près du réel et moins usant. Il offre une totale liberté, que la vie professionnelle ne permet pas forcément. Puisque je peux prendre cette liberté, je la prends entière.» me disait-il hier.
Ses romans mettent en avant des thèmes, des émotions, qui contrairement aux lieux, sont universels et ne connaissent pas de frontière.

J’ai aussi entrevu Moniri M’Baé, en pleine illustration et dédicaçant sur un fond musical très doux.

De retour chez France Loisirs, toujours accueilli avec le sourire & les gourmandises !

Julie Legrand, avec ses livres jeunesse et coloriage, ainsi que Stéphanie et Maëla pour Austral Édition, dont les documentaires enfants « Le Piton de la Fournaise » (que les enfants avaient déjà) et « Le Récif de la Réunion », des albums illustrés très intéressants. Une suite de cette collection «Marmailles Doc», est prévue pour la fin d’année.

Julie Legrand, Stéphanie & Maëla (Éditions Austral), Corine Robert-Beaulieu et Brigitte Grondin

J’ai pu discuter avec Corine Robert-Beaulieu (ByCoco), auteure de « L’étoile des DODO » que j’ai chroniqué il y a quelques jours et Brigitte Grondin, auteure notamment de « Ma cuisine Marmailles », un livre qui rejoint notre pile à découvrir très prochainement. Nous avons d’ailleurs pu goûter le gâteau rose de ce livre qui est à tomber !

Les enfants, mais aussi les adultes, ont pu découvrir sur cette matinée à France Loisirs Réunion, les stands «  NOU JOU», jeux lontan d’ici et d’ailleurs, pour tous les goûts.

Après une pause repas bien méritée entre amis, nous sommes de retour à France Loisirs Réunion, pour la dédicace de Christophe Chabirand, que j’ai rencontré récemment au salon Livre Paris 2018 et dont le séjour a été porteur de belles rencontres et de contacts intéressants. Il présentait aujourd’hui « Toccata et fugue », des histoires policières à La Réunion. Ainsi que « Halloween », un recueil de nouvelles, dont l’une d’elle, qui a justement donné son nom au livre, a été primée et éditée dans un ouvrage collectif. Retrouvez Christophe Chabirand, lors de ces futures dédicaces, le 4 Mai au Leclerc Portail à Saint-Leu et le 5 Mai à France Loisirs Saint-Pierre.

Cette après-midi, vous pouviez aussi rencontrer Fernand Malet, qui présentait son premier livre «Les trois petits caïmans ont les yeux tristes» retraçant son enfance à Madagascar avec son regard d’enfant et beaucoup d’émotions. Vous le retrouverez bientôt (ainsi que Christophe Chabirand) au micro de Fabrice Hivanoeh pour O’Tv.

A 15h30, place au Show Case du groupe « LOU », qui présentait son premier album « Sundaes », mélange de musique pop/rock et de rythmes ternaires de la Réunion, pour certaines chansons. Une centaine de personnes étaient présentes et ont pu apprécié l’ambiance festive et notamment une chanson interprétée avec Stéphanie Bégert, « Parle-moi », qui a d’ailleurs fait l’objet d’un très beau rappel.

Après le show très apprécié du groupe LOU, retour vers la deuxième vague d’auteure de cette après-midi chez France Loisirs Réunion, avec Isabelle Joly-Hoarau. Elle sera notamment à Saint Malo, au Salon des étonnants voyageurs, en Mai 2018.

Elle est aussi co-auteure du livre « Nénène, porteuses d’enfance » (2ème édition),  avec Monique Mérabet et Huguette Payet que j’ai pris plaisir à rencontrer. Vous retrouverez ces auteures le 11 Mai à 10h lors d’une présentation à la médiathèque de Sainte-Marie, le 25 Août à la médiathèque de Saint-Pierre et le 28 Septembre lors d’une rencontre à la BDR. Un livre de nouvelles à découvrir, relatant diverses histoires et anecdotes sur les nénènes de la Réunion.

J’ai fait également la connaissance de Peggy Loup-Garbal, qui présentait « Contes et croyances », un recueil réalisé avec un collectif d’auteurs, « Contes d’Alizés », recueil de contes pour enfants (mais pas que) sur l’écologie et le développement durable, ainsi que « Crimes de sang à La Réunion » visant un public plus âgé.

J’ai aussi pu rencontrer Marie Lolita et Olivier Trotignon, qui ont fait respectivement le scénario et l’illustration, de « LOLI » une très belle BD sur la Réunion des années 1960, qui je le rappelle est autobiographique. Ainsi que Olivier Fontaine et son livre «Histoire de La Réunion et des réunionnais».

A la librairie Le Repaire de la Murène, vous pouviez rencontrer Bavoillot et Ben Hamida pour la dédicace de « Nogard ».

Enfin, dernier passage de la journée à la Librairie Papeterie Gérard.

Pour rencontrer Sabine Thirel, auteur de romans, contes et BDs, dont le dernier livre paru est « Le mousse de la méduse » du Sénégal à La Réunion, avec un fond historique réel, une histoire palpitante avec de bien belles rencontres.

Ainsi que Appollo auteur de la revue littéraire « Kanyar » , « Le cri du margouillat » (avec d’autres auteurs) et « La grippe coloniale » volume 1 & 2. Ainsi que Laurent Bostrale, dessinateur du « Cri du margouillat ». Ces deux messieurs présentaient également deux recueils de André Pangrani « Un galet dans le pare brise » et « Le major contre le gang des canotiers blancs ».

J’ai pris grand plaisir à revoir Fabienne Jonca et Bernard Leveneur, toujours souriants et pleins d’humour, avec leurs nombreux livres et notamment « Ambroise Vollard – un don singulier» aux Éditions Quatre Épices, un livre à découvrir.

Une journée comme celle-ci, permet de voir l’ampleur des talents que recèlent la Réunion, entre auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, … autour d’ouvrages variés : romans, livre jeunesse, BDs, livres musicaux, … Et cela sur toute l’île ! La Réunion des livres réalise une fois de plus une belle édition, avec beaucoup d’évènements et de rencontres « pou met’ en l’air le livre péi ».

J’ai rencontré beaucoup de monde hier et je suis ravie d’avoir pu discuter avec certains d’entre eux, malheureusement, le temps trop court ne m’a pas permis de rencontrer tous les auteurs présents, mais une prochaine fois j’espère.

Ce fut une journée fabuleuse et qui a rempli à la fois ma pile à lire et mon agenda de rendez-vous et lieux à découvrir. Mais ce n’est pas fini !

Rocaya Paillet, Kim Amiano, Marie-Danielle Merca, Joëlle Brethes et Bruno Dufestin (illustrateur)

Le Livre Péi, c’était aussi le 22 Avril, avec les Éditions la Plume et le Parchemin, à Ciné Cambaie. Vous pouviez y découvrir les livres fantastiques, ainsi que leurs auteurs et illustrateurs. Rocaya Paillet, Kim Amiano, Marie Danielle Merca, sans oublier Joëlle Brethes qui vous présentait son nouveau livre, « Les Vénusiennes » illustré par Bruno Dufestin.

 

C’est terminé pour l’opération « J’achète un Livre péi », mais je vous retrouve bientôt pour de nouvelles Chroniques. Merci de nous avoir suivi et belle soirée à tous 😉

Livresquement,
France

0 commentaires
0 likes
Post précédent: Black Sins de Twiny B: 3ème opus de la Saga BSPost suivant: Chloé – Lilly Sweet

Articles similaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *