Une nouvelle vie, Tome 1 : Tout recommencer – Charlène Kobel

Pour tourner la page sur des événements tragiques survenus dans son lycée, Jade quitte tout ce qu’elle a toujours connu et part vivre à Madon, chez son père.
Dans ces paysages sauvages où le cheval est le meilleur ami de l’homme, la jeune fille parviendra-t-elle à laisser derrière elle ses tourments pour se consacrer à ses nouvelles passions ? Jeff, le cow-boy à la gueule d’ange pourrait bien l’y aider, d’ailleurs…

Avis

Une couverture aux teintes chaudes, qui présage le retour au naturel. J’adore la silhouette du cavalier sur son cheval qui nous entraîne déjà du côté des cowboys.
Ce premier tome est une belle histoire. J’ai beaucoup aimé découvrir le monde du ranch, que je trouve super intéressant.
Les personnages m’ont beaucoup plu. Tout d’abord, Jade, notre personnage principale. C’est une jeune fille incroyable, très mature pour son âge. Puis, son frère Ted, il est adorable, surprotecteur et un brin irritant, mais je l’adore. Ensuite, Jeff, le beau cowboy, il est à tomber et j’aime beaucoup son côté naturel et simple. Sans oublier, Mia qui est super, elle a de l’humour et sera un soutien pour Jade dans son nouveau lycée.
Parlons maintenant de l’histoire de Jade, qui est difficile. Suite à un drame, elle a tout quitté pour recommencer à zéro, dans une nouvelle ville, là où vit on père. « Une nouvelle vie – Tout recommencer » traite d’un sujet grave, sensible et malheureusement bien réel : le harcèlement scolaire.
Dans ce livre, nous allons découvrir les deux dénouements possibles face à ce fléau qu’est le harcèlement scolaire. Abigail, l’amie de Jade, en a tellement souffert qu’elle choisira une destinée tragique.
Mia et Jade souffriront aussi de ce harcèlement et devront trouver leurs solutions.
Jade est forte et intelligente. Malgré tout ce qu’elle a déjà enduré, elle devra s’accrocher, car elle vivra encore des épreuves très difficiles. Apprendre à se reconstruire et à reprendre confiance en elle. Ce ne sera pas une mince affaire, mais elle est bien entourée et saura rebondir.
Elle va nouer de nouvelles relations à Madon, de bonnes mais aussi de mauvaises. Elle gardera le souvenir de Abigail comme ligne de conduite, pour elle, elle fera tout pour changer les choses.
Un sujet fort
L’auteure, Charlène Kobel, parle du harcèlement scolaire avec beaucoup de justesse et de réalisme. Touchée elle-même par cette douloureuse épreuve, elle sait faire ressortir les émotions, les appréhensions, les réflexions qui vous étreignent lorsque vous êtes victime de ce genre d’agissement. J’ai suivi, non sans mal, Jade dans ses réflexions et son parcours cahoteux. Il y a des moments où la nausée n’était pas loin. Ce personnage fait preuve d’une force incroyable !
A mon sens, ce livre est important à faire découvrir. Je le ferais lire à mes enfants plus tard. Pré-ados, ils sont encore un peu jeunes, mais je leur en parle déjà. Ils savent ce que c’est que le harcèlement scolaire, qu’il y a des choses qu’on a pas le droit de faire, ni de laisser faire. Et qu’ils peuvent toujours venir nous trouver pour parler, discuter, que ce soit pour eux ou pour quelqu’un d’autre. Il y a toujours des solutions, elles sont dans la discussion et la dénonciation de ce genre de méfaits. Jamais dans l’acceptation, ni dans le secret, ni dans la minimisation ou encore le laisser faire.
De cette lecture, je garde un message fort et beau : Face au harcèlement il faut toujours réagir.
En dehors de cela, il y a aussi une belle histoire, des personnages auxquels on s’attache et qu’on a plaisir à suivre. De jolies évolutions, du suspens, des émotions, de l’appréhension, … un beau cocktail qui donne à cette historie une saveur très agréable.

C’est puissant et renversant à la fois. Ça effraie, mais nous rassure. C’est ce qui peut nous faire tomber, mais également nous relever. Et ce sentiment ne s’estompe pas. Pas même face aux épreuves de la vie.

— Tout recommencer, Tome 1 – Charlène Kobel

L’auteure, Charlène Kobel, aura su mixer tout cela parfaitement. Une fin pleine de suspens qui nous accroche pour le Tome 2 que j’ai hâte de découvrir.

L’amour est le moteur de ce monde. Son amour est le moteur de mon monde.

— Tout recommencer, Tome 1 – Charlène Kobel

Livresquement,
France B.

Éditions Kadaline
10 Novembre 2020 (149 pages)
Ebook 3,99€
Lecture d’Avril 2021

Votre commande :

Summary

Un sujet fort, traité avec réalisme. Des difficultés, des combats à mener, qui donne une belle histoire de résilience et de confiance en soi. Une fin pleine de suspens qui nous mène vers un 2ème Tome qui se laisse désirer.

— France B.
0 commentaires
7 likes
Post précédent: Toto, drôle d’aventure (La BD du film)Post suivant: Le Sceptre de Toschk – Tome 4 : Les ombres du passé – Élodie François

Articles similaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *