Marina Joy Sharp

Coucou les Book’Ineuses & Book’Ineurs !

Nous voici pour un nouveau Book’Interview ! Et je suis heureuse d’accueillir Marina Joy Sharp, auteure de la Saga « La Prophétie des Anges », dont le Tome 1 sortira demain. Nous commençons tout de suite avec un petit mot de l’auteure.

Un petit coucou à tous les addicts de Book’In & Cie de ma belle Normandie ! J’espère que mon livre vous fera passer un bon moment et j’attends vos retours sur les réseaux avec impatience ! 😉

Présentation

Je m’appelle Marina Joy SHARP et j’ai 32 ans. J’habite en Normandie avec mon amoureux et nos trois merveilleux enfants.

Dans quel secteur travailles-tu ?
Non, malheureusement, je ne suis pas auteure à temps plein. Peut-être par la suite. Je travaille dans l’éducation nationale. Je pense préparer mes concours pour être CPE ou bibliothécaire d’ici un ou deux ans. On verra…

Quelles ont été tes études ? Tes antécédents littéraires ?
J’ai un Deug en Lettres Modernes avec une spécialité qui traite des mythes et des légendes. J’ai ensuite obtenu une Licence en Sciences Humaines et Sociales, avec une spécialité en Sciences de l’éducation.
J’ai déjà été publiée auparavant sous un autre nom avec une romance fantastique adulte qui s’inspirait de la mythologie grecque.
A ce jour, j’ai surtout posté mes textes sur Wattpad, où j’ai pu me construire un petit lectorat. Leur soutien et leur fidélité m’étonnent un peu plus chaque jour.

Tes passions ? Ce que tu aimes faire ?
Je suis une passionnée de lecture, de cinéma, de musique. Je ne pourrais pas vivre sans livres ou sans bons films autour de moi. J’adore le shopping (particulièrement les chaussures), les musées, les vides-greniers et tout ce qui fait notre patrimoine.

Comment te vois-tu dans 20 ans ?
Bonne question ! 😊
J’avoue ne pas me porter si loin dans l’avenir. Je vis beaucoup à cent à l’heure ces derniers temps et il est déjà très difficile de se projeter à la semaine prochaine ! 😝
Disons que je me vois heureuse avec ma famille et toujours en train d’écrire. Je n’aspire à rien d’autre.

Côté lecture

Dis nous en un peu plus sur ta bibliothèque : Numérique ? Papier ? Ton livre et ton personnage préférés ? Ton auteur favori ? Le style de livre que tu préfères ? Ce que tu lis en ce moment ? On veut tout savoir !!!
Oulala ! ^^ Alors…
Numérique ou papier ? Je préfère le papier. Mais j’ai tout de même une liseuse. Je trouve que c’est super pratique quand je pars en vacances. J’ai l’impression d’emmener mes livres partout avec moi sans que ça pèse une tonne.
Mon livre préféré ? En littérature générale : j’adore la saga « la bicyclette bleue» de Régine Deforges.
En littérature fantastique : je ne me lasse pas de la saga « le livre de Saskia » de Marie Pavlenko.
Mon personnage de livre préféré, celui que j’aimerais être ? Tris dans « Divergente ». J’admire sa force, son indépendance et cette faculté à assumer sa différence. J’aime également ce qu’elle est dans sa relation avec Quatre. Ils se reposent clairement l’un sur l’autre et Tris n’a rien d’une demoiselle en détresse.
Mon auteur favori ? Il y a une auteure que j’aime particulièrement : Virginia C. Andrews. Ses sagas sont sombres et torturées, mais je suis totalement fan !
Le style de livres que je préfère ? Le fantastique Young Adult. Sans hésitation.
Ce que je lis en ce moment ? J’ai commencé « Black Ice » de Becca Fitzpatrick. C’est une sorte de thriller young adult. J’aime beaucoup.

Parlons de tes livres, de ton écriture …

Depuis quand écris-tu ? Quel a été ton premier écrit ?
J’ai commencé à l’âge de 12 ans. J’avais tout un tas de cahiers dont je noircissais les pages constamment. Mais à cette époque, ce n’était que des ébauches, principalement de la romance. Ce n’est que plus tard que je me suis tournée vers le fantastique.
Ma première histoire terminée remonte à 2010 et il s’agit du fameux Tome 1 de « La Prophétie des Anges ».

De quoi t’inspires-tu ? D’où te vient le nom de tes personnages ? Leur caractère ? Les situations que tu décris ?
De quoi je m’inspire ? Je m’inspire d’un tas de choses en fait. Une mélodie, un souvenir, un film, une phrase dans un livre, une idée qui me vient, une citation. Après, je reste très sensible aux mythes. C’est mon puits d’inspiration. J’adore réinventer ces vieilles légendes poussiéreuses et en faire quelque chose de plus moderne.
D’où me vient le nom de mes personnages ? Pour toutes mes histoires, le nom de chaque personnage est scrupuleusement choisi, tant par l’origine que par le ton (si je penche sur un prénom énergique ou doux) ou même parfois inventé. Quoi qu’il arrive, il faut que j’aie un coup de cœur, qu’il y ait une réelle correspondance dans mon esprit.
Leur caractère ? Comme pour les noms, j’y réfléchis minutieusement et dresse un portrait de chacun avant de démarrer l’histoire. C’est un cheminement obligé pour moi, afin de bien les connaître, avant de commencer à raconter leurs aventures. Une manière aussi de ne pas les rendre bipolaire.
Les situations que je décris ? J’ai une façon de travailler qui est très cadrée. Contrairement à beaucoup d’autres auteures qui écrivent à l’instinct, en fonction d’où les portent leurs histoires, j’ai besoin d’avoir une vue d’ensemble, de savoir à l’avance où je vais. Toute la trame est donc soigneusement détaillée dans un synopsis long au préalable.

Quel a été ton premier livre paru ?
Mon 1er livre paru ne fut pas mon premier écrit, mais mon deuxième. Il fut publié sous le titre « Olympe » chez Nisha Éditions en 2016. Il est actuellement sur Wattpad sous un nouveau titre « Dark Divine ».

Parmi tes livres, lequel est ton préféré ?
C’est juste impossible de répondre. Je porte à chacun un attachement particulier. Ils ont été travaillés à un moment précis qui fait qu’ils sont liés à différents souvenirs. Peut-être accordé-je davantage d’importance à l’un d’entre eux que j’écris actuellement à quatre mains avec ma fille. Je suis très enthousiaste quant à l’univers qui se profile.

Parmi les personnages que tu as créé, lequel est ton préféré ?
June, l’héroïne de « Dark Divine » (anciennement « Olympe »). Elle a ce mélange de force et de fragilité qui me touche. C’est une jeune femme qui a vécu le pire et qui trouve encore le moyen d’espérer, de relever la tête.

Qu’écris-tu en ce moment ? Quel sera le prochain livre à paraître ?
En ce moment, je suis à la fois sur la réécriture du Tome 2 et la relecture du Tome 3 de « La Prophétie des Anges », et sur le fameux quatre mains avec ma fille (un mix dystopie-sciences fiction). J’aime écrire plusieurs textes en même temps.
Le prochain livre à paraître est le Tome 2 de « La Prophétie des Anges » : « Brisés » (pour l’automne 2019).

Où écris-tu le plus souvent ?
A la maison. C’est d’une banalité sans nom. ^^ Je possède un petit bureau rien qu’à moi, où je suis entourée de livres, de carnets de notes, toujours avec un fond de musique.
L’ambiance idéale pour favoriser l’imagination.

Dans quels endroits insolites as-tu écrit ? Aurais-tu une anecdote ?
Cet été, nous sommes partis en camping. Je me suis retrouvée à écrire au fin fond d’une toile de tente, sans le moindre accès internet ou réseau téléphone, bercée par les ronflements de nos voisins. Au bout de quinze jours, j’étais devenue monstrueusement invivable pour mon entourage. Il était vraiment temps que je regagne la civilisation. 🤣

As-tu déjà vécu une situation cocasse d’écriture ? Eu une inspiration au mauvais moment ?
Je ne sais pas si on peut considérer ça comme une situation cocasse, mais il y a un ou deux ans, j’ai écrit des nouvelles un peu hot à la demande de Nisha Éditions pour la St Valentin. Et j’avais peu de temps pour mes corrections. Je profitais donc de mes heures de surveillance des permanences de mes élèves… et comment vous dire… Réécrire des scènes érotiques devant une soixantaine de gosses… Eh bien… c’est compliqué !!! 🤣

… et de ton livre à paraître

Tout d’abord, quelle en est la date de sortie ? Le 19 Septembre en numérique – Le 17 Octobre en papier.

Que peux-tu nous dire sur ce nouveau roman ? Ce livre a une histoire particulière. Il a été le premier. Celui pour lequel je me suis demandée si je pouvais écrire, si j’avais cela en moi. Cela remonte à 9 ans. En me lançant, je n’avais pas la moindre idée d’où cela me mènerait.
Au final, c’est sans doute l’histoire que j’ai le plus travaillé, au point de créer des arbres généalogiques, un passé détaillé pour chaque personnage, un univers riche et complexe. Ce livre est sans doute le premier tome de ma saga la plus conséquente. Le travail fourni est considérable.

Comment t’est venue l’idée de ce livre? Par hasard. J’étais dans une période où je lisais beaucoup de sagas angéliques. Je venais de boucler « Damnés » de Kate Lauren, « Hush Hush» de Becca Fitzpatrick et le tome 1 du « livre de Saskia » de Marie Pavlenko. Des livres qui m’avaient beaucoup ébranlé tout en me laissant sur ma faim. Il y avait comme un goût d’inachevé.
L’envie d’écrire ma propre histoire a germé doucement et je me suis dit pourquoi pas !

Y a-t-il eu d’autres sources d’inspiration ? Les livres bien sûr (que je cite dans la question précédente) et un film de 2007 en particulier : « Gabriel » avec Andy Whitfield. L’ambiance dark du lieu et le côté perdu des Anges m’a tout de suite emballé.

Où se déroule-t-il? Dans le Tome 1 et le Tome 2, cela se déroule aux États-Unis, plus précisément dans le Massachusetts. A deux heures de route de Boston. Il y est question d’une petite ville créée de toute pièce : Havenbroke.
Dans les tomes suivants, nous verrons du pays : le Canada, la Russie, la Norvège, l’Alaska, …

Peux-tu nous en faire un résumé ? C’est l’histoire d’Hannah, une jeune fille de 18 ans qui a des visions. Elle se voit tomber amoureuse d’un être angélique, Zeke. Elle se voit également mourir. En parallèle, des jeunes filles qui lui ressemblent étrangement sont retrouvées mortes aux quatre coins du pays. Son inquiétude grandit encore lorsqu’elle voit l’Ange de ses rêves débarquer dans sa ville, lui qui ne la connaît pas encore.
Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’elle va, à elle seule, devenir l’origine d’une guerre entre le bien et le mal. Et malheureusement, les Anges ne représentent pas forcément le bon camp…

Quelque chose de croustillant ? C’est un livre qui appartient à un univers très fourni. Nous sommes en pourparlers afin de sortir par la suite un guide officiel de la saga, avec un index des personnages, des détails sur la construction de l’univers, des illustrations couleurs…
Pour l’instant, ce n’est qu’un projet. 😉

Y a-t-il des choses que tu aimerais partager sur ce Tome 1 de « La Prophétie des Anges » ? Le livre papier sera une version augmentée du livre numérique.
Il comportera une dizaine d’annexes qui retracent ou explicitent différents aspects de l’univers angélique de Zeke et Hannah. Il y aura également trois illustrations (des portraits des personnages) en noir et blanc.

Des remerciements ? Il y en a toujours ! ^^
Je remercie ma famille pour son soutien à chaque pas du projet chronophage que fut ce livre. Je remercie tout particulièrement Epta Publishing pour m’avoir permis de faire partie de cette merveilleuse aventure. Merci à toute leur équipe pour leur écoute, leur implication de dingue, leur professionnalisme et leur enthousiasme.
Merci à la blogosphère pour leurs retours plus qu’encourageants.

 

Book’In Quizz

Passons à la partie un peu plus légère de cette interview, dis-nous tout. Si tu étais … :

Un livre ? « La femme parfaite est une connasse ». Ça me va bien, je pense ! 😁

Une saison ? J’hésite entre 4 !!! ^^ Je dirais l’été. J’ai tendance à m’épanouir avec le soleil et j’aime tellement écrire dehors avec la belle saison. Ça m’inspire.

Une chanson ? La reprise de « Dreams » par The Corrs. Je l’ai entendue pour la première fois à l’âge de 12 ans et encore aujourd’hui, je pourrais l’écouter en boucle.

  1. The Corrs – Dreams [Official Video]


Un film, une série, … ? « Le Sourire de Mona Lisa ». C’est un film qui traite brillamment de la condition des femmes dans les années 50, où l’héroïne (jouée par Julia Roberts) détonne par son esprit libre et indépendant. C’est un sujet qui me parle énormément.

Un personnage ? Tris de « Divergente » (comme je l’ai dit précédemment).

Un métier ? Écrivain, bien sûr ! 😉

Un prénom ? Marina-Joy. C’est un nom très symbolique pour moi, qui est présent depuis le premier jour de ma vie et que je me suis choisie aujourd’hui en tant qu’auteure.

Une chose ? Une couverture pilou, pour entourer les gens que j’aime, les empêcher d’avoir froid.

Un animal ? Un reptile. Peut-être un serpent. Mes proches me le disent souvent à cause de mon tempérament, par moment, flegmatique et mesuré. Sans oublier que je suis quelqu’un qui a toujours froid. 😊

Un pays, une ville, … ? L’Irlande. Un jour, j’irai. J’en rêve !

Une couleur ? Le rouge. Ma couleur préférée. Elle m’évoque mille émotions. Quelque chose de fort, de passionné, qui transcende. C’est une couleur inspirante qui me porte.

Une douceur ? Un After-Eight. Pour son ambivalence : A la fois glaciale par la menthe et chaleureuse par le chocolat.

Ta citation préférée ? « Le bonheur n’est pas au bout du chemin. Il est le chemin. »

 

Un dernier mot pour tes lecteurs ?
Je tiens surtout à les remercier pour leur soutien sans failles depuis plusieurs années. Leur enthousiasme pour ce livre n’a jamais faibli et ils m’ont porté jusqu’au bout.
Encore aujourd’hui, je peine à croire que la saga intégrale de « la Prophétie des Anges » a dépassé le million de vues sur Wattpad.
J’espère que cette nouvelle version avec 200 pages inédites leur plaira et qu’on poursuivra cette merveilleuse aventure ensemble.
J’ai hâte qu’ils la découvrent ! =)

 

Merci Marina-Joy pour ce moment fort agréable et d’avoir répondu aux questions de Book’In & Cie. Nous te souhaitons une belle réussite avec « La prophétie des Anges » et la sortie du Tome 1 « Traqués », demain chez Epta Publishing. D’ailleurs l’Ebook est déjà disponible en pré-commande.

Chers Book’Ineuses & Book’Ineurs, merci de nous avoir lu. A très bientôt pour une autre Interview :p
N’hésitez pas à interagir avec nous sur Facebook et à visiter notre site Book’In & Cie ^_^

Livresquement,
France

 

Précommandez

Cliquez ici

Liens utiles

Suivez Marina Joy Sharp sur sa page Facebook

0 commentaires
1 like
Post précédent: Résultat Jeu 1 – Epta PublishingPost suivant: Elisia M. Blade

Articles similaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *