S’occuper pendant le confinement – Épisode 2 : L’école à la maison

Bonjour mes chers Book’Ineuses & Book’Ineurs. Comment se passe pour vous ce confinement ? De notre côté tout va bien. L’école à la maison nous a demandé quelques ajustements avant de trouver un rythme de croisière. Cela afin d’instaurer ce nouveau fonctionnement de façon sereine et attrayante pour que chacun y trouve son compte, sans pour autant délaisser la maison et les pauses nécessaires.
Du côté de l’école, tout roule, les plannings nous sont communiqués pour la semaine (ou pour deux jours). Ce procédé facilite grandement la mise en place de notre emploi du temps. La classe virtuelle a été effectuée avec succès. En petit groupe, avec des explications claires, pour une connexion rapide effectuée par les élèves eux-mêmes. Nous remercions d’ailleurs l’école et les trois maîtresses, patientes et bienveillantes, qui sont d’une aide précieuse.

Chez Book’In & Cie, nous avons opté pour un planning léger, pas de bourrage de crâne. Nous nous laissons le temps, autant pour les enfants que pour les parents, d’assimiler les choses et de les apprendre dans un état d’esprit serein et calme. Ce sera donc 9h30-11h00 (avec une pause), puis 13h30-14h30 en terminant jusqu’au goûter avec une activité ludique (jeu de société, jardinage, …). Avec des fluctuations d’horaires en fonction des imprévus et/ou autres planifications des enseignantes.

Pour faciliter les apprentissages nous avons choisi plusieurs supports que les enfants aiment bien. Les voici 😉

 

Les livres numériques pour voyager même confiné

Source : Pixabay

De nombreux manuels scolaires, du CP à la terminale, en accès libre, grâce aux éditeurs de ces outils indispensables (Hatier, Didier, Hachette, Foucher et Istra) qui jouent le jeu et assurent une continuité pédagogique intéressante.

 

 

 

 

 

Des vidéos pour comprendre :

Sur le site Lumni.fr, vous trouverez toute une pléiade de supports pour les apprentissages en primaire, collège et lycée.

Le site Ecolepositive.fr dispose de nombreux supports, notamment de petits films d’animation pour des apprentissages ludiques sur différents thèmes : la proportionnalité, …

Le Blog Science Étonnante vous propose sur sa chaîne Youtube de petites vidéos sur les sciences : les trous noirs, l’effet papillon ou encore la théorie de la relativité, …
Retrouvez ici le Blog

L’esprit sorcier pour découvrir les mystères de notre monde : l’univers, les déchets, les saisons, … et tant d’autres sujets et autres questions que pourraient vous poser vos enfants.

Ben explique propose des leçons en vidéo pour comprendre les mathématiques, le français, … Tout est très facile à comprendre et vraiment ludique avec de petites images sympas. En plus, la vidéo propose également une partie exercice en fin de vidéo avec la correction.
Je trouve le concept super sympa, facile à comprendre avec des codes de couleurs et une leçon claire.

 

Divers supports pour découvrir et se cultiver :

Quatremille.be propose des visites de musées virtuelles gratuites, il y a notamment le château de Versailles, le Louvre, le Met de New-York, le National Galery de Londres, … De quoi s’immerger dans les arts et faire de belles découvertes.

Avec education.1jour1actu.com les actualités décortiquées et expliquées aux jeunes, en français et en anglais.

Laquintejuste.com propose des découvertes musicales vraiment intéressantes : ressources pédagogiques, jeux / activités, …

 

J’espère que ce contenu aura été intéressant et vous souhaite « bon confinement ».

Prenez soin de vous et restez à la maison,
France

 

 

 

 

0 commentaires
4 likes
Post précédent: S’occuper pendant le confinement – Épisode 1 : Évasion autour de la lecturePost suivant: S’occuper pendant le confinement – Épisode 3 : Activités pour enfants

Articles similaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *