Salon Athéna – Octobre 2019

Ravie de vous retrouver pour notre retour sur le Salon Athéna, organisé du 10 au 13 Octobre par la Médiathèque de Saint-Pierre et la ville de Saint-Pierre, il devient un des salons livresques incontournables de notre île.

Plus les années passent et plus ce salon du sud de l’île est une réussite. pour cette quatrième édition, nous avons eu l’occasion d’y aller en famille et avons apprécié notre visite.

Arrivés en milieu de matinée, le grand parking sur le front de mer, face au salon est d’une grande aide pour se garer, malgré le fort soleil et la poussière. Il suffit ensuite de traverser la rue pour se retrouver à l’entrée du Salon Athéna.

Nous avons pu profiter des allées ombragées des Jardins de la Plage, un lieu fabuleux et calme qui va bien à cet événement. Des kiosques sous lesquels l’on retrouve les maisons d’éditions, auteurs, illustrateurs, … mais également des boutiques telles que Bulles Do ou encore les librairies comme France Loisirs Réunion, l’Espace Culturel E.Leclerc Portail (qu’il me semble ne pas avoir vu lors de la précédente édition), la Librairie Gérard, …

Les P’tits Monstres ont eu plaisir à découvrir les magazines proposés par Bayard-Milan Réunion et feront d’ailleurs bientôt leur choix d’abonnements.

Ils ont apprécié les stands de livres et activités pour enfants, celui de Babook par exemple. Ou encore le Stand de Alice au pays des virgules avec une belle déco faite-main par Julie Legrand et sa maman. Mais aussi les produits dérivés proposés dans les boutiques présentes. De quoi s’inspirer pour les futurs cadeaux de Noël.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De son côté Mr Book’In & Cie a apprécié les BDs et l’ambiance musicale proposée en direct. Flâner dans les allées au rythme des musiques entraînantes est vraiment très agréable. Notre Petit Pétale de riz et Mamie ont fait une belle balade dans les allées et pris un abonnement à Pomme d’api. Notre Petite est fan de Petit Ours Brun et elle est repartie avec sa figurine du petit ours au ciret jaune ❤ Elle ont d’ailleurs trouvé deux beaux cadeaux à offrir :

– chez Austral Éditions : « La Réunion » en réalité augmentée (un livre magnifique à découvrir et faire découvrir autour de vous). Nous avons aussi vu leur nouvel album jeunesse « Les petites bêtes de la Réunion » qui viendra certainement agrandir notre collection très bientôt ^_^

Ce diaporama nécessite JavaScript.

– puis chez Océan Éditions : « Zistoires de cyclone » le dernier livre pour enfant de Modeste Madoré qui a fait un super beau cadeau pour ma filleule ^_^

 

Pour ma part, j’ai apprécié retrouver et rencontrer les auteurs/illustrateurs/éditeurs de notre île, dans une super ambiance et discuter de leurs actualités et futurs projets.

Tout d’abord les Éditions la Plume et le Parchemin, où j’ai pu croiser Rocaya Paillet (« Cancer, Chimio, Champagne ! ») et Marie Carpentier (« La Katamarie » Tome 1 & 2 et « Zanimo Bricolo » ) en dédicaces. L’un de nos P’tits Monstres a d’ailleurs pris le premier tome de « Zanimo Bricolo – En jeu, tangue ! » que je trouve vraiment sympa et en accord avec la tendance zéro déchet vers laquelle nous tendons.

J’ai pu discuter avec MD Merca (« Carter Brims » Tomes 1 & 2) et son assistante Gaëlle. Sans oublier de précommander le Tome 3 de « Carter Brims », qui paraîtra bientôt et que les P’tits Monstres attendent impatiemment.

Puis une visite vers les Éditions du 20 Décembre, où j’ai pu croiser Gaëlle Berthilde une éditrice passionnée et toujours souriante. Avec un coup de cœur pour la couverture du livre « Qu’il soit extraordinaire » de Sylvie Pasquier ❤ Et une pensée spéciale en ce mois d’Octobre Rose pour le livre « Métamorphose » (Paroles croisées sur le cancer du sein).

Un coucou à ma chère Joëlle Brethes sur le Stand Laféladi, accompagnée de la présidente de l’association Madeleine Hoarau.

Un passage du côté du Stand de l’UDIR, pour voir Peggy-Loup Garbal et découvrir ses deux nouvelles sorties littéraires : « Abdelkrim ou la clef des mondes » et « Les larmes de l’éléphant » (qu’elle a écrit avec Émilie Ducrot).

Pour nos deux fans de BDs et autres livres du genre, il était hors de question de rater le Stand de Comics Trip Editions, où notre plus jeune à choisi « Le Manchot » qui a fait un malheur !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Avec tous ces livres, ces sourires, l’ambiance et son cadre idéal en bordure de mer, le Salon Athéna est un de ceux que j’apprécie beaucoup à l’île de la Réunion. Avec une organisation, vue de l’extérieur en tout cas, bien ficelée. D’autres activités y sont aussi proposés : ateliers pour enfants, conférences, jeux pour gagner des cadeaux, émission radios en direct …

Et quelle belle surprise de découvrir, aux abords du Salon Athéna, le Bibliobus ! Depuis le temps que je voulais le voir, c’est chose faite. D’ailleurs je remercie l’équipe pour son accueil et leurs explications sur son fonctionnement. Dans ce bus fabuleux, vous retrouverez un panel de livres varié, de quoi enchanter les enfants pendant des heures. C’est une très belle initiative du Sud, que j’aimerais vraiment retrouver dans l’Est 😍

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et c’est ainsi, qu’après cette belle matinée entourée de livres, à discuter et se promener, que nous terminons cette belle matinée par un bon restaurant. Et nous avons opté pour Matsushi, que je vous conseille de découvrir d’ailleurs si vous êtes dans le Sud. Un endroit calme où l’accueil est convivial. Sans oublier le côté authentique et délicieux, qui nous a permis de reprendre des forces pour notre retour dans l’Est.

Petit retour sur notre récolte : le dernier album pour enfant de Modeste Madoré pour ma Petite Étoile ⭐️ et un abonnement à Pomme d’api pour notre Petit Pétale de riz 🌸. Le nouveau livre pour enfant de Marie Carpentier « Zanimo Bricolo », sans oublier notre précommande du Tome 3 de « Carter Brims » de Marie Danielle Merca aux Éditions la Plume et le Parchemin. Le Manchot chez Comics Trip Éditions et « La Réunion » chez Austral Éditions, un livre interactif que j’adore et qui met en avant les beautés de notre île. Ainsi que Okapi et le JDE pour les garçons chez Bayard-Milan Réunion. Sans oublier les beaux cadeaux gagner dans les allées du Salon, un sac à dos Sam-Sam, le livre de Patrice Treuthardt « Kozman Malaya » et les stylos du salon Athéna 🥰🎁

Notre passage au Salon Athéna s’est terminée sur une note gourmande et les bras chargés de lectures. J’espère que notre retour vous aura plu et vous dit à bientôt pour d’autres aventures. Félicitations aux équipes pour ce beau salon et nous avons hâte de découvrir la prochaine édition !

Livresquement,
La famille Book’In & Cie

5 likes
Post précédent: Amies Princesses, sortons JOUER !Post suivant: Just You, une romance au masculin – Eva de Kerlan

Articles similaires