Alexandra Le Dauphin

Coucou ! Ravie de vous retrouver avec un nouvel Book’Interview, où j’ai le plaisir de vous présenter Alexandra Le Dauphin, l’auteure de « Célibataire ? Faut pas t’en faire ! « , qui est sorti cette semaine (soit le Jeudi 28 Janvier).

Allons découvrir cette auteure, dont vous avez déjà certainement lu le premier livre « Au boulot, Chômette ». Si ce n’est pas encore le cas, foncez, il vaut le détour. Commençons avec quelques mots de l’auteure, avec une petite touche humoristique :

 » Cher lecteur du blog, je suis Alexandra, jeune auteur bordelais.
Je me suis mis en tête de tenter de te faire rire avec des bouquins aux sujets contemporains. J’espère y parvenir.
Au plaisir de te rencontrer ! « 

Présentation

Peux-tu nous dire quelques mots sur toi ? Ainsi que tes passions, ce que tu aimes faire ? Bonjour, je suis Alexandra LE DAUPHIN, une bordelaise trentenaire maman de deux p’tits loups. Passionnée d’écriture, je pratique aussi le tennis, la course à pied et dernièrement la zumba (ce qui est loin d’être une réussite vu mon manque de coordination bras / jambes).

Quels ont été tes études ? Titulaire d’une Maitrise en Langues Étrangères Appliquées et d’une équivalence Bac+3 en commerce management marketing, j’ai clairement une orientation littéraire. Les mathématiques, très peu pour moi…

Sur le plan professionnel, travailles-tu, ou es-tu auteure à temps plein?  Je suis chargée de communication à temps partiel pour la société Orion Menuiseries (groupe Galaxy Concept) tout en travaillant pour mon propre compte sous le nom de « Drôle de Plume ». Je suis donc chargée de comm’ le matin, rédactrice web l’après-midi et auteure le soir … Sans oublier community management quand j’ai le temps ! De chômeuse, j’ai maintenant 2 emplois ! (Voire 3, voire 4 si l’on compte mes activités d’auteure et la promotion liée autour de mes ouvrages…)

Comment te vois-tu dans 20 ans ? Je n’arrive pas à me projeter dans 20 ans. J’espère juste que mes p’tits loups devenus grands auront retenu ce qu’on tente de leur inculquer avec leur papa …

Côté lecture

Parlons de ta bibliothèque : Numérique ou papier ?  Ma bibliothèque sent bon le papier, j’avoue ne pas être fan des ouvrages numériques. Je préfère voir les pages se tourner physiquement, j’aime le contact du papier entre mes mains …

Ton auteur favori ?  J’apprécie beaucoup Maxime Chattam comme auteur. Au-delà de sa sensibilité littéraire, j’aime ce qu’il dégage et pour avoir été en contact avec lui, c’est vraiment quelqu’un de sympa. C’est pourquoi je lui ai fait un clin d’œil dans mon nouveau livre 😉

Quel style de livre préfères-tu ? Que tu lis en ce moment ? J’adore  les polars et ce que je privilégie par-dessus tout, c’est de lire des auteurs qui se battent à la sueur de leur front pour se faire connaître ! C’est pourquoi le prochain livre que je compte lire est « Sans traces apparentes » d’Elisa Tixen. Elle habite près de chez moi et possède une grande générosité. J’ai aussi envie de lire Laurence Ducos Marino qui, comme Elisa, fait au mieux pour avancer dans l’écriture. J’admire sa ténacité !

Et bien sûr, côté humour, je penche pour « Je reste zen » de Coco Camel. Une vraie réussite paraît-il. J’ai hâte de le dévorer !

Parlons un peu de tes livres …

Depuis quand écris-tu ? J’écris depuis petite, même si la naissance prématurée de ma fille et mon licenciement pour motif économique ont été les éléments déclencheurs de mon envie de partager mes écrits…

Quel a été ton premier écrit ? J’ai donc rédigé un texte, à fleur d’émotion, quand ma fille est sortie de l’hôpital. C’était mes impressions à chaud, mon cœur de maman, dévasté par la peine, qui s’est exprimé. D’abord secret, j’ai partagé mon cri auprès d’autres mamans de grands prématurés et tout s’est enchaîné. Mais l’idée d’écrire un livre est venue suite à mon licenciement : le chômage frappait à ma porte …D ’abord confiante, j’ai vite déchanté et petit à petit, j’ai commencé à noircir des pages pour chasser le mal-être. Le négatif une fois évacué, je me suis ressaisie et j’ai créé le personnage de Chômette, dopé à la bonne humeur !

De quoi t’inspires-tu ? D’où te vient le nom de tes personnages ? Les situations que tu décris ?  Mes personnages s’inspirent de mon réseau, de mes amis ou de moi-même. J’adore glisser des private jokes dans mes récits, c’est ma manière de montrer à ceux qui comptent pour moi que je n’oublie pas tout ce qu’ils ont fait pour m’encourager …

Peux-tu nous faire un petit récapitulatif de tes parutions ? A présent, j’ai 3 livres à mon actif :
– « Au boulot, Chômette ! », livre humoristique pour l’emploi. Édité par la boite à Pandore, il est sorti en juin 2014. Il a fait l’objet d’une version auto-éditée, sortie en avril 2013, avant de retenir l’attention de ma maison d’édition.
– « Matéli fait son tri », livre jeunesse sur le tri et l’écologie. Il est sorti récemment chez Verte Plume Éditions.
– « Célibataire ? Faut pas t’en faire ! », livre humoristique sur le célibat, qui est sorti en format poche le 28 janvier 2016, aux éditions Jourdan PiXL.

Parlons, de « Célibataire? faut pas t’en faire ! » paru il y a 3 jours. Que peux-tu nous en dire? « Célibataire ? Faut pas t’en faire ! » traite de la vie d’une célibataire trentenaire.

Le résumé de ce livre : « Malheureuse en amour, Isabelle alias Célibette a décidé de se prendre en main pour redresser son baromètre sentimental. D’une météo capricieuse, elle espère voguer vers un ciel plus clément. Mais pour cela, elle doit se reprendre, revaloriser son image et arrêter d’être le paillasson sur lequel les hommes piétinent allégrement. Quel est son plan d’action ? Comment va-t-elle procéder pour se reconstruire ? Trouvera-t-elle l’amour sur les sites de rencontres, dans un bar, sur Tinder ou au supermarché avec une courgette comme alliée ?
Mais l’amour s’apprivoise-t-il ou n’est-il pas plutôt un oiseau libre qui vient caresser notre épaule quand on ne s’y attend plus ?!  »

Qu’est-ce qui t’a inspiré pour ce livre? J’avais envie de m’attaquer à ce sujet, car il touche des personnes proches et que cela m’inspirait … tout simplement. Ce livre n’a aucune prétention. J’espère simplement faire rire les lecteurs !

Quelle sera ton actualité à venir ? Je serai à la médiathèque de Gaillac dans le Tarn le 06 février à 14h30 pour échanger autour de mes livres. Ensuite, j’irai chez Cultura Bègles le 13 février 2016 de 14h30 à 18h00 pour dédicacer « Célibataire ? Faut pas t’en faire ! » et échanger autour du livre. Je serai également au salon de Ludon-Médoc (Gironde) le dimanche 20 mars pour discuter avec les lecteurs et dédicacer mes trois livres 🙂

Book’InQuizz … Top départ !

Si tu étais … :

Un livre ? « Ann » de Fabrice Guénier. Pour son écriture sublime, ce que je ne sais pas faire. Ses mots, à fleur de peau, sa sensibilité : j’ai été touchée par son style, par sa façon de transmettre une histoire en ne tombant jamais dans le pathos. C’est du pur cristal. Bravo Fabrice !

Une saison ?  L’été

Une chanson ? « Imagine » (John Lennon)

Un film ? « How I met your mother »

Un personnage ? Térésa Lisbon (juste pour avoir le plaisir d’avoir effleuré les lèvres de Patrick Jane alias « The Mentalist »)

Un métier ? Rédactrice web

Un prénom ? Callista

Une chose ? Une bibliothèque

Un animal ? Un dauphin 😉

Un pays ? Bordeaux

Une couleur ? Le bleu

Book’InOpenTime

Voici notre espace à cœur ouvert, as-tu encore quelque chose à dire à tes lecteurs ?

 » Chers lecteurs du blog,
Je ne sais pas si les sujets que j’essaie de traiter dans mes livres vous touchent, mais si jamais vous m’aviez lue et que vous aviez aimé (ou au contraire détesté !) ce que je raconte, je suis ouverte à la critique à partir du moment où elle est constructive 🙂 A bientôt, peut-être ?  »

 

Sur ces quelques mots je vous laisse. Surtout n’hésitez pas à découvrir la « Drôle de Plume » d’Alexandra Le Dauphin, divertissante et tout en humour.  Je suis en train de découvrir « Au boulot, Chômette ! » et c’est un vrai plaisir ! Je vous dis à très bientôt pour un nouvel Book’Interview ^_^

Livresquement,

France

 

Liens utiles

Retrouvez les livres d’Alexandra Le Dauphin sur Facebook

L’auteure est aussi sur Booknode

0 commentaires
0 likes
Post précédent: Delphine DumouchelPost suivant: Inconscience – Sébastien Tissandier

Articles similaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *