S’occuper pendant le confinement – Épisode 5 : Culture Générale

Confinement rime avec fermeture. Ainsi les lieux vers lesquels l’on se tourne habituellement, afin de compléter nos connaissances en culture générale, ne sont malheureusement pas accessibles. Adieu donc bibliothèques, musées, cinémas, et autres lieux d’arts divers et de découvertes.

Qu’à cela ne tienne, à mon sens, tous les supports sont bons pour varier les apprentissages. Vous trouverez donc ici diverses ressources pour parfaire les connaissances en culture générale pour enfants et adultes.

 

Des visites virtuelles

Le Château de Versailles vous dévoile tous ses secrets, avec les expositions virtuelles de Versailles, la découverte des Jardins, on peut même y voir la Journée du Roi.
L’eau à Versailles est à la fois magie et défi, ce que vous pourrez découvrir avec des vidéos et des textes narrant la place de l’eau au temps de Louis XIV.
Sur le site du Château de Versailles, j’ai été surprise d’y trouver Le conte de Poum Tiya et le Roi Soleil (de Beatrix Saule – Illustré par Emmanuel Guibert). Un récit en image vraiment intéressant.
Vous trouverez également d’autres expositions virtuelles du château de Versailles. Ainsi que diverses ressources, dont des livrets-jeu.

Le Musée du Louvre vous invite à découvrir les visites virtuelles de plusieurs de ses espaces (galerie, exposition, …).

Paris Musées Junior vous propose notamment Muséosphère pour effectuer des visites virtuelles des nombreux musées de la capitale. Vous y trouverez aussi des jeux, des découvertes, du contenu pédagogique, …

Et pourquoi pas visiter Londres et ses monuments en 360° depuis le London Eye avec « London Virtual Tour ». A nous l’Abbey de Westminster, Buckingham Palace, ou encore le ZSL London Zoo et Big Ben ! C’est juste magique !!! On s’y croirait ^_^

Il existe par ailleurs toute une pléiade de visites de musées et divers monuments de par le monde. Parmi ceux-ci vous trouverez :

Le musée d’Orsay à Paris ou encore la Tour Eiffel. Il est même possible de découvrir les Grottes de Lascaux.

Stonehenge en Angleterre

La Vallée des Temples en Italy

Le musée Van Gogh à Amsterdam,

Le Smithsonian Museum à Washington

– Et même voir Tikal, une ancienne citadelle Maya au Guatemala

– …

De quoi voyager, explorer et faire découvrir à nos enfants les merveilles du monde.

 

Du côté littérature numérique

L’actualité expliquée aux enfants grâce au P’tit Libé plaît beaucoup aux jeunes.

Ouest France vous propose un quiz drôle à faire en famille. Chaque réponse a une petite explication, le but étant d’apprendre en s’amusant. Mais attention chaque erreur vous renverra à la case départ, avec de nouvelles questions. De quoi s’occuper un bon moment et de manière ludique.

Bayam.tv propose un petit quiz de culture générale pour enfant. L’application donne accès à d’autres quizz sur différents thèmes.

 

En vidéo

Sur Youtube, la chaîne Une minute au musée officielle permet aux enfants de découvrir l’art de manière ludique et rapide. On y découvre des tableaux (comme la Joconde) ou encore des sculptures, …

 

J’espère que ces petites visites et informations vous auront plu. Je vous dis à bientôt dans un nouvel épisode pour s’occuper lors du confinement.

Prenez soin de vous,
France 🌺

0 commentaires
6 likes
Post précédent: Citations sur le thème du cœurPost suivant: S’occuper pendant le confinement – Épisode 7 : Bons Plans Lectures

Articles similaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *